Depuis une dizaine d’années, la transition énergétique prend une place de plus importante dans le développement de nos territoires. Plusieurs grands pôles métropolitains ont rapidement avancé en mobilisant d’importants moyens dont ne bénéficient pas tous les territoires. Pourtant, l’ensemble des territoires français ont un rôle à jouer face au changement climatique et aux enjeux énergétiques.

Partis les premiers, certains territoires pionniers font aujourd’hui office d’exemple pour de nombreux territoires avec moins de moyens. Ce guide publié par B&L évolution propose d’expliquer le dynamisme de ces territoires en matière de transition énergétique et de fournir plusieurs pistes d’actions pour des territoires qui chercheraient à lancer une démarche énergie-climat, largement inclusive et ambitieuse.

Il est clair qu’entreprendre la transition énergétique sur un territoire disposant de peu de moyens et peu de soutien de l’Etat reste une démarche réservée aux acteurs les plus ambitieux et volontaristes. Cependant, de nombreux territoires ont fait aujourd’hui la démonstration de la faisabilité de telles démarches et éclairent la voie pour les nombreux acteurs qui leur emboiteront le pas dans les années à venir.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura, un exemple à suivre pour une démarche énergie-climat

A travers l’exemple du Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura, B&L évolution propose quelques pistes à suivre pour lancer une démarche énergie-climat sur un territoire :

  • Créer des échanges avec d’autres territoires afin de favoriser l’implication des élus
  • Favoriser l’embauche d’un chargé de mission à temps plein pour piloter la démarche
  • Réaliser un diagnostic des consommations d’énergie du territoire
  • Evaluer le cout de l’inaction en comparant la facture énergétique du territoire dans un scénario « sans action » et un scénario volontariste
  • Identifier des acteurs déjà actifs sur le territoire (citoyens, entreprises, associations, agriculteurs) et encourager leurs initiatives.
  • Lancer rapidement des actions sur le périmètre de la collectivité et concentrer les ressources disponibles sur de premières actions phares afin de lancer l’émulation autour de la démarche
  • Lorsque la dynamique est établie : lancer une démarche concertée pour construire un projet de territoire avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Intégrer les organes de concertation au plus près des instances du territoire comme dans les Conseils de Développement afin de bâtir un projet de territoire centré sur la transition énergétique.

> Recevez le guide complet « Les territoires ruraux ont aussi leur rôle à jouer dans la transition énergétique : les clés d’une démarche réussie » et notre newsletter, en indiquant ici votre nom et votre adresse email.   < <

Vos prénom et nom

Votre adresse email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *