La 12ème édition du salon Produrable s’est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Paris. L’événement a accueilli les professionnels de la RSE et du développement durable. L’équipe de B&L évolution a tenu un stand et animé 3 ateliers pour échanger avec les acteurs de l’Economie Durable. L’occasion de revenir sur ces 2 jours de networking pour dessiner l’avenir de la société.

Entreprises, territoires, institutions, ONG, citoyens… toute la société se mobilise face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux. Pour faciliter et permettre les échanges entre acteurs du développement durable, le salon Produrable s’est tenu, pour la 12ème année consécutive, au Palais des Congrès durant 2 jours de mobilisation. C’est dans ce cadre que B&L évolution a souhaité accompagner les décideurs dans l’identification des signaux faibles et les aider pour une transition réussie vers une société soutenable. Retour sur nos ateliers.

Analyse de matérialité, ODD et biodiversité : 3 enjeux pour votre stratégie RSE !

A Produrable, B&L évolution a animé 3 ateliers les 9 et 10 avril : « Analyse de matérialité, et après », « Les ODD, challenger et piloter sa stratégie RSE » et « Elaborer sa stratégie Biodiversité ». Salle comble pour nos 3 conférences tant les enjeux sollicités sont importants et nécessitent d’être traités profondément !

Vincent Chanron de Daher et Hélène Rambourg de Pôle emploi sont intervenus lors du premier atelier pour partager leurs enseignements en matière d’analyse de matérialité et de dialogue parties prenantes. Nous les avons appuyés, lors d’une mission, dans l’animation d’ateliers de concertation des parties prenantes internes à l’organisation. Impliquer les parties prenantes, notamment les collaborateurs, dans la définition d’une stratégie d’entreprise permet d’être au plus proche de leurs attentes. La prise en compte des attentes des parties prenantes, corrélée avec l’analyse de matérialité, permet en effet d’identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise en matière de RSE et de définir sa stratégie. Plusieurs pistes ont été partagées pour formaliser cette démarche, affiner les enjeux et améliorer sa stratégie RSE.

Pour rendre sa stratégie RSE plus compétitive, les ODD sont un véritable outil pour challenger son business model. Afin de mieux intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans sa stratégie d’entreprise, s’engager à la fois pour la RSE et les ODD constitue une véritable démarche de performance. Universels et transversaux, ces ODD questionnent clairement l’entreprise, ses activités et ses engagements RSE. Laurent Gonzalez de Syctom, Ophra Rebiere de Sanofi, Gilles Vermot Desroches de Schneider Electric et Vaia Tuuhia de l’association 4D ont accepté de partager leurs expériences dans la formalisation et la valorisation de leur engagement mais aussi dans la mobilisation de leurs collaborateurs.

Enfin, Lôra Rouviere de l’Agence française de la biodiversité a présenté les principaux enjeux et défis actuels liés à la biodiversité et a rappelé l’importance pour les entreprises de prendre en compte et de préserver cet enjeu majeur. Des exemples de bonnes pratiques d’entreprises ayant analysé leurs dépendances aux services écosystémiques ont été cités lors de notre 3e atelier. Tout en s’inspirant des stratégies biodiversité de ces acteurs économiques exemplaires, les participants ont pu réaliser une première évaluation de leurs impacts et dépendances à la biodiversité et aux écosystèmes. Nos collaborateurs ont en effet proposé une animation pour aider les participants à identifier les impacts et dépendances de leur structure aux services écosystémiques, et sur leur chaîne de valeur. Pour rappel, élaborer une stratégie biodiversité va permettre de définir des solutions et possiblement identifier de nouvelles opportunités de marché.

Si tous ces thèmes vous inspirent et que vous ne savez pas comment initier votre démarche, ou que vous souhaitez tout simplement poursuivre nos échanges à Produrable, envoyez-nous un email !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *