Les Rencontres Produrable à Lyon reviennent pour une seconde édition avec pour thème les ODD. Face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux, il est important de questionner le rôle et la mission de l’entreprise. Comment peuvent-elles se mobiliser et agir ? Ce rendez-vous dans la capitale des Gaules est l’occasion pour les acteurs économiques, petits et grands, de s’inspirer pour (mieux) structurer leur stratégie RSE et peut-être découvrir des solutions innovantes !

La feuille de route nationale « Agissons pour un monde plus durable et solidaire », présentée lors de l’événement anniversaire des ODD organisé le 20 septembre par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ne semble pas assez ambitieuse. Heureusement que les acteurs français se saisissent des ODD et s’engagent pour la mise en œuvre de ces enjeux. Entreprises, ONG, territoires… chacun porte sa vision des grandes orientations stratégiques à adopter, mais parfois sans utiliser de référentiel commun. C’est le cas des entreprises et investisseurs qui « reproduisent finalement les mêmes erreurs que pour les RSE et l’ISR », explique Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic. Et ce alors que les ODD sont censés fournir un langage commun aux acteurs, comme le révèle l’étude « Les ODD, un rendez-vous manqué entre entreprises et investisseurs ? » co-réalisée par Novethic et B&L évolution.

La RSE et les ODD représentent des outils incontournables pour mieux intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans sa stratégie d’entreprise et ainsi se démarquer par ses engagements. Pour aller plus loin que les obligations légales en matière de RSE, certaines entreprises se tournent vers la mission d’entreprise. En faisant entrer la « raison d’être » dans le Code civil, la loi Pacte propulse la RSE dans une nouvelle dimension. « Des ODD à la Raison d’être » : quel est le rôle social de l’entreprise ? Avec cette thématique, Produrable Lyon propose aux professionnels de la RSE & DD, dirigeants et autres acteurs d’évaluer la maturité de leur organisation face aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Rendez-vous le 1er octobre à l’UCLY, l’Université Catholique de Lyon, pour s’inspirer et découvrir un écosystème de solutions éco-socio innovantes !

Climat et santé : l’entreprise moteur du changement social

Au total, 18 ateliers et 6 tables-rondes permettront aux visiteurs de découvrir les meilleurs pratiques des intervenants lors de Produrable Lyon et de passer à l’action à travers 3 types d’engagement (citoyen, environnemental et vis-à-vis des collaborateurs).

Sylvain Boucherand interviendra de 12h30 à 13h15 lors de l’atelier « Climat et santé : l’entreprise moteur du changement social », organisé par l’APCC, l’association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement. On oublie souvent que si le changement climatique impacte nos écosystèmes, nous sommes également les premiers concernés par ses effets. A notre niveau, nous pouvons agir pour préserver notre santé et notre climat et les entreprises ont un rôle à jouer dans les changements de comportement. Quels sont les leviers d’action ? Aux côtés de Sylvie Joviado, directrice de l’agence Primum Non Nocere, et Fanny Pénet, consultante de O2M Conseil, il donnera des exemples d’action concrète comme le vélo pour venir au travail ou encore les alternatives aux contenants plastiques.

A très vite à Produrable Lyon pour échanger avec une partie de l’équipe de B&L évolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *