Débat national transition énergétique

Le 25 mai dernier s’est déroulée la Journée Citoyenne, où 1115 français de 14 régions différentes (et représentatifs de l’ensemble de la population), ont réagi sur le débat national qu’est la transition énergétique. Le Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que l’Association des Régions de France ont tiré de nombreux enseignements très positifs de cette journée et résumés dans cet article.

La majorité des français considère que la transition est à la fois une urgence environnementale et une opportunité de développement économique. De plus, 75% d’entre nous y voient des effets positifs pour la société, comme pour les citoyens. Parmi ces effets: la création d’emplois, l’indépendance énergétique et les développements technologiques et industriels, principalement en termes d’énergies renouvelables.

Toutefois, les citoyens se disent majoritairement prêts à bouleverser leurs pratiques, à condition que l’Etat, les collectivités locales et les entreprises fassent le premier pas. Les pouvoirs publics européens et nationaux sont particulièrement attendus au tournant, espérant d’eux des mesures incitatives au niveau fiscal notamment. Les français ne désirent donc pas agir seuls, mais faire partie d’un changement des comportements généralisé auquel chacun doit prendre ses responsabilités.

Des résultats encourageant donc, qui soulignent la conscience citoyenne craignant les conséquences de notre politique énergétique actuelle, que ce soit pour les générations futures, l’augmentation du coût de l’énergie ou la dépendance énergétique.

Espérons que les pouvoirs publics et les entreprises entendent cet appel, en tout cas nous nous y employons!

Pour retrouver les détails des réponses données lors de cette journée, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *