ISO 26000 : Intégrez la RSE dans votre entreprise

Pour être une réussite dans l’entreprise, la démarche RSE doit notamment avoir le soutien de la gouvernance, et être partie intégrante de la stratégie et de l’activité de l’organisation. Pour atteindre cet objectif, nos consultants vous accompagnent en s’appuyant sur les outils et critères définis par la norme ISO 26000.

L’ISO 26000, norme de référence pour la RSE

Publiée en 2010, la norme ISO 26000 est la norme de référence pour les thématiques de responsabilité sociétale. Non certifiable, son objectif est de définir un ensemble de critères applicables à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, afin de lui permettre de gérer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels elle est confrontée. L’ISO 26000 est axée sur la mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise, et traite des 7 questions centrales suivantes :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

La norme ISO 26000 pour construire votre démarche RSE

Nos consultants vous accompagnent dans l’interprétation des critères RSE définis par la norme ISO 26000, afin de déterminer leur application à votre entreprise. Suite à la définition des éléments de votre stratégie RSE, nous travaillons à sa déclinaison en plans d’action concrets, correspondant à chaque service de votre entreprise et à chaque question centrale de l’ISO 26000.

Afin d’associer vos collaborateurs à la mise en place de la démarche RSE et ainsi pérenniser votre stratégie de responsabilité sociétale, nous impliquons vos parties prenantes internes dans notre accompagnement pour transformer votre stratégie RSE en actions concrètes correspondant à la réalité du terrain.