Coop FRAlors que le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) sera présenté d’ici peu devant l’Assemblée Nationale,  Coop FR publie la 4e édition de son panorama sectoriel des sociétés coopératives, ainsi que le top 100 des coopératives françaises. Tour d’horizon de ce modèle d’entreprise qui fait de plus en plus d’adeptes.

Regroupant des entreprises de toutes tailles et de secteurs d’activités diversifiés, les coopératives représentent  une part non négligeable de l’économie française : avec 23 000 entreprises, regroupant plus de 1 million de salariés, elles constituent 4,5% des emplois salariés en France, pour un chiffre d’affaires de prêt de 300 milliards d’euros. Des chiffres qui ont continué à croitre au cours des dernières années.

Représentante des coopératives françaises, l’organisation Coop FR publie un top 100 des coopératives en France, qui démontre que ces sociétés ne se limitent pas à de petites organisations agricoles : 30 des entreprises citées dans ce palmarès ont un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, 5 d’entre elles atteignent les 10 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires global du top 100 a quant a lui connu une augmentation globale de 17,4% en deux ans.

En lien direct avec les valeurs auxquelles adhérent les sociétés coopératives (voir ci-dessous), on constate que 3/4 des entreprises du top 100 conservent un siège social en région, et que l’ancienneté moyenne des entreprises du palmarès est de 45 ans.

Qu’est ce qu’une coopérative ?

Leur importance dans l’économie française est croissante, et pourtant leur fonctionnement, éloigné de celui d’une société classique, reste peu connu du grand public. L’organisation des coopératives obéit en fait à 7 grands principes :

  • Valeurs coopératives - Coop FRAdhésion volontaire et ouverte à tous
  • Pouvoir démocratique exercé par les membres
  • Participation économique des membres
  • Autonomie et indépendance
  • Éducation, formation et information
  • Coopération entre les coopératives
  • Engagement vers la communauté

Comme le définit la Déclaration sur l’identité coopérative (2010) : « Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres.  Des engagements  réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés. »

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le panorama sectoriel des sociétés coopératives édité par Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *