B&L évolution a développé une plateforme interactive permettant de comparer les objectifs de chaque région aux objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, de l’Accord de Paris et des différents scénarios tendanciels disponibles. Cette comparaison s’accompagne de recommandations quant à la réalisation des futurs SRADDET.

Le SRADDET doit permettre à chaque région de se positionner par rapport à ces engagements et de définir quelle sera sa contribution à l’Accord de Paris et à l’objectif de limitation du changement climatique à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Pour cela, l’outil de comparaison des trajectoires régionales que propose aujourd’hui B&L évolution pourra être complété à la suite de la publication des volets air-énergie-climat des futurs SRADDET.

Cette analyse effectuée montre déjà que les objectifs des régions françaises datant de 2012 ne sont pas à la hauteur de l’engagement signé par la France lors de la COP21. La période qui vient est pourtant cruciale : le dépassement – ou non – de la limite de 2°C dépend exclusivement des choix que notre société peut faire pour réduire ses émissions de GES d’ici à 2025, soit avant le premier horizon de référence fixé par le SRADDET.

Dans une démarche de transparence visant à favoriser leur appropriation par les différents acteurs de la transition énergétique, B&L évolution a aussi souhaité publier l’ensemble des données collectées en accès libre.

Télécharger l’étude complète et son résumé [LIEN]

Télécharger les données [LIEN]