mécénat entreprise environnement développement durable

Pour la 3ème édition, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a décerné aujourd’hui les Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable à 11 projets remarquables.

L’objectif est de récompenser les rapprochements inédits et volontaires entre des  partenaires issus du monde de l’entreprise et des porteurs de projets environnementaux – collectivités, associations, institut de recherche, établissements publics – autour de projets de collaboration innovants mis en oeuvre aux niveaux local, national voire international. En valorisant ces initiatives d’envergures très variées, mises en oeuvre par de grandes comme de très petites entreprises, les trophées soulignent que le mécénat environnemental est à la portée de tous. Etre mécène, c’est l’occasion pour l’entreprise de faire vivre ses valeurs sur le terrain, d’impliquer ses équipes et de nouer des relations de confiance et de proximité (83% des actions de mécénat d’entreprise ont lieu au niveau local ou régional – enquête Admical/CSA 2012).

L’édition 2012 met un accent particulier sur la solidarité écologique, nouvelle catégorie de ce concours accueillant plus de 10 projets. En outre dans la catégorie biodiversité, la protection de la chouette Chevêche d’Athéna a suscité un intérêt particulier, deux projets lui sont consacrés. Dans le domaine de la prospective environnementale, le véhicule solaire « Bénélos » développé par l’université de Clermont-Ferrand en partenariat avec la Manufacture Michelin participe à la transition énergétique. L’éducation à l’environnement demeure un thème porteur dans le cadre de ces trophées.

Cette année, parmi les 39 projets étudiés, le Jury a décidé d’attribuer un Prix spécial pour les 20 ans de la Fondation d’entreprise Total et pour l’ensemble de ses soutiens à des porteurs de projets en faveur de l’environnement et de la biodiversité, dont par exemple : « La planète revisitée », expédition Papouasie – Nouvelle Guinée 2012, réalisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et « Inventaire de la biodiversité et Atlas du patrimoine micro-insulaire breton », mis en oeuvre par le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres.

Le jury a également décerné un Prix spécial « Coup de coeur » au tandem formé par la Fondation Guerlain et l’Association conservatoire de l’abeille noire bretonne –Kevredigezh Gwenan Du Breizh (ACANB)- pour leurs actions en faveur de la protection, sauvegarde et développement de l’abeille noire bretonne et de la biodiversité sur l’île d’Ouessant.

Une Mention d’encouragement a récompensé la Fondation d’entreprise Legallais et l’association Terres de liens Normandie pour leur projet « Faites pousser une ferme près de chez vous ». Paris, le 22 avril 2013

Enfin, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été distinguée par une mention spéciale « région de mécénat » pour l’ensemble de son action de promotion du mécénat.

Ces projets remarquables seront repris et détaillés dans l’édition 2012/2013 de l’annuaire du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable actuellement en préparation par le ministère dans l’objectif d’une publication à la fin de l’année 2013.

Le succès de ce concours auprès des porteurs de projet et des entreprises incite le ministère à poursuivre cette démarche et à annoncer dès aujourd’hui le lancement à l’été prochain d’une nouvelle édition des Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

L’ensemble des projets présentés par les candidats aux Trophées du Mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable est accessible sur le site du ministère dédié au mécénat (www.mecenat.developpement-durable.gouv.fr)

Retrouvez le dossier de presse ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *