Entreprise : définir ses enjeux RSE dans une démarche durable
Crédit : Pixabay

La responsabilité sociétale est un vecteur de performance pour votre entreprise à la fois pour attirer des talents, fédérer vos collaborateurs autour d’un projet de long terme, véhiculer une image dynamique et positive, innover, répondre aux attentes de vos clients, vous conformer à la législation… B&L évolution  vous accompagne sur la définition ou la mise à jour de vos enjeux RSE.

Pourquoi définir ou mettre à jour ses enjeux RSE ?

Selon la norme ISO 26000, la responsabilité sociétale des organisations est la contribution des organisations vis-à-vis des impacts de leurs décisions et activités sur la société et l’environnement. Cette responsabilité se traduit par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans les relations.

Comment définir ou mettre à jour vos enjeux RSE ?

Nos approches sont pensées pour faire émerger les principaux enjeux créateurs de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes et pour anticiper les signaux faibles et les risques. Nous vous accompagnons dans ce projet, qu’il s’agisse de mettre en place une démarche RSE ou de se concentrer sur une de ses composantes :

  • Une démarche RSE complète : Notre méthodologie est construite sur la norme ISO 26000 qui est le référentiel en matière de Responsabilité Sociétale (cadrage, diagnostic interne et externe, analyse, stratégie).
  • Une cartographie des parties prenantes : Identification de la sphère d’influence de l’entreprise c’est-à-dire les partenaires potentiels de votre démarche RSE, identification des parties prenantes internes et externes.
  • Une matrice de matérialité : Listing des enjeux et priorités de l’entreprise, analyse des attentes des parties prenantes, définition d’un seuil de matérialité, construction de la matrice.

Expliquez-nous vos besoins, contactez-nous !

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière de responsabilité sociétale
  • Une équipe d’experts aux profils variés
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné l’entreprise Baron Philippe de Rothschild dans la mise à jour de ses enjeux RSE dans l’optique de définir la stratégie et les grands axes RSE de cette structure.

 

Dans le cadre de l’élaboration de la démarche RSE de Bodin Bio, nous avons accompagné l’entreprise à définir ses enjeux RSE grâce à une étude documentaire, un benchmark et l’interview de différentes parties prenantes.

 

Nous avons accompagné l’université de Poitiers dans la définition de ses enjeux RSE grâce à la démarche ISO 26000 en vue de d’agir de manière éthique et transparente.