Depuis une décennie, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – se diffuse au sein des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes internationaux, la méthodologie pour construire une stratégie RSE pertinente et ambitieuse doit respecter 5 étapes clés, adaptées bien sûr au contexte et aux besoins de chaque entreprise.

Voici comment  mettre en place votre propre stratégie RSE au sein de votre entreprise.

1. Réaliser un état des lieux

Comme pour toute conduite d’une nouvelle démarche stratégique dans une entreprise, la première étape consiste à réaliser un diagnostic interne et externe de l’existant et des enjeux. Cet état des lieux passe par différents moyens :

  • Recenser les démarches existantes en interne et les documents formalisés. De nombreuses entreprises réalisent déjà de nombreuses actions pour l’environnement, le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs ou le respect des droits humains, sans forcément les avoir coordonnées dans une politique RSE formelle. Par exemple : charte d’achats responsables, politique télétravail, consignes sur le renouvellement du matériel informatique…
  • Etudier le marché et l’avancement des principaux concurrents de l’entreprise dans leur propre démarche RSE
  • Identifier les acteurs clés du marché, des « best in class » très avancés sur ces sujets afin que l’entreprise puisse s’en inspirer pour agir à son échelle
  • Consulter ses parties prenantes internes et externes, afin de recueillir leur point de vue sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et identifier leurs attentes
  • Définir une liste d’enjeux ESG prioritaires pour l’entreprise à partir de l’ensemble des données récoltées, sous forme d’impacts, de risques ou d’opportunités.

2. Définir ses engagements

A partir de sa liste d’enjeux prioritaires, l’entreprise définit les grandes orientations de sa politique RSE : ses engagements. Ce sont les thématiques principales sur lesquelles l’entreprise souhaite s’engager et qu’elle portera sur le moyen-long terme, formulées de manière assez générale pour inclure de nombreuses actions, mais assez précises pour refléter les valeurs de l’entreprise et être structurant. BL évolution recommande pour une entreprise de définir entre 3 et 5 engagements dans l’idéal, et pas plus de 10.

3. Construire son plan d’action

Ensuite, l’entreprise construit un plan d’action qui est la déclinaison opérationnelle des engagements. Les actions doivent être précises, avec, pour chacune, une échéance, un objectif, un indicateur et un pilote. Afin que ce plan d’action soit adapté au terrain et approprié par l’ensemble des salariés, BL évolution préconise d’impliquer les collaboratrices et collaborateurs dans des ateliers de co-construction des actions.

Le plan d’action peut être composé d’un équilibre entre des actions de court, moyen et long terme. Les actions « quick win » sont relativement faciles et rapides à mettre en place et motivent les équipes car les résultats sont vite visibles, alors que les actions de long terme sont structurantes et permettent d’instaurer des changements profonds dans l’entreprise.

4. Mettre en œuvre le plan d’action

Une fois cette partie théorique terminée, il est temps pour l’entreprise de mettre en place les actions en fonction des priorités et du planning définis. C’est alors une véritable opportunité de mobiliser l’ensemble de ses équipes autour d’un projet fédérateur. En effet, la mise en œuvre des actions doit être portée par plusieurs personnes de directions différentes afin que la stratégie RSE infuse réellement à tous les niveaux et que le travail ne pèse pas uniquement sur une poignée de personnes. Le fait d’avoir co-construit ces actions en lien avec l’ensemble des équipes à l’étape précédente constitue un facteur majeur de réussite de la démarche.

5. Suivre, évaluer puis reporter

Les étapes suivantes consistent à suivre la réalisation des actions dans le temps et à s’assurer de leur avancée. Pour cela, une personne ou une équipe est désignée référente pour faire le lien entre l’ensemble des pilotes des actions, suivre les indicateurs définis, s’assurer de l’atteinte des objectifs et mettre en œuvre les actions correctives au besoin.

L’entreprise pourra ensuite valoriser sa démarche via du reporting et de la communication régulière sur ses évolutions. Au-delà de répondre à un cadre réglementaire pour les entreprises concernées comme la CSRD, c’est l’occasion pour elles de montrer les efforts fournis à ses investisseurs, clients, au grand public et à l’ensemble de ses parties prenantes et de capitaliser sur les résultats obtenus.

 

En définitive, qu’il s’agisse d’une première démarche ou d’une mise à jour, la réalisation d’une démarche RSE représente une opportunité importante pour une entreprise de fédérer ses équipes, d’agir en adéquation avec les attentes de ses parties prenantes et de la société mais surtout de travailler sur la résilience de son business model dans un monde qui se transforme. L’un des facteurs clés de réussite du projet réside dans l’implication de ses parties prenantes internes et externes à toutes les étapes (diagnostic, ateliers de construction du plan d’action, et mise en œuvre).

Pour plus d’informations sur nos accompagnements, RDV sur notre page expertise en stratégies RSE.