La transition écologique et la préservation de la biodiversité ne sont plus des options pour les entreprises, elles doivent être au cœur des stratégies de durabilité et de résilience de demain.
Pour partager les meilleurs pratiques et outils, BL évolution participera à la 5e édition du Forum Biodiversité et Économie, qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2024 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, et aura pour thème « l’Humain au cœur de la transition et de la transformation ».
Consacré à la prise en compte des enjeux biodiversité à l’échelle d’un territoire, cet événement réunit tous les deux ans entreprises, organisations professionnelles, représentants du secteur privé et associations, pour des conférences, échanges et des ateliers autour de solutions concrètes pour co-construire un futur soutenable.
Le programme s’adresse aussi bien à un public débutant, à la recherche d’exercices concrets pour commencer à s’engager sur ces sujets, qu’à des profils plus avertis, pour qui le Forum représente aussi bien une opportunité de développer son réseau, d’effectuer une veille concurrentielle ou sectorielle, qu’un moyen de se tenir informé sur le fond.
Cette année, le Forum sera articulé en 3 plénières et plus de 60 ateliers autour de ces huit thématiques :
- Aménagement & foncier
- Accompagnement territorial
- Activités dédiées & mutation des emplois
- Agroalimentaire
- Appréhender les enjeux
- Financements
- Méthodes & outils
- Transformation
BL évolution animera quatre ateliers :
- Diagbiodiversité, un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises
Le 13 novembre à 15h30, en partenariat avec I Care et CDC Biodiversité
Fanny Bancourt, consultante en stratégies Biodiversité chez BL évolution, vous présentera l’outil Diagbiodiversité en cours de développement pour Bpifrance et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Cet outil puissant permettra à une entreprise de faire l’état des lieux de ses principaux impacts, dépendances, risques et opportunités vis-à-vis de la biodiversité sur toute sa chaîne de valeur, et d’en tirer des indicateurs pertinents à suivre et à intégrer dans sa stratégie environnementale.
L’atelier portera sur les étapes du diagnostic, sur les plans d’actions qui peuvent en découler, et abordera également la façon dont ce diagnostic contribue à répondre aux exigences des cadres réglementaires et permet d’enrichir les stratégies environnementales des entreprises.
- Redirection des modèles d’entreprise en faveur du vivant : zoom sur les indicateurs de suivi et la culture
Le 14 novembre à 9h30, en partenariat avec Orée
Le deuxième atelier portera sur la redirection des modèles d’entreprise en faveur du vivant, un sujet vaste et complexe. Il se concentrera sur deux leviers de redirection (culture et indicateurs de suivi), et vous aidera à répondre à deux questions :
- « Comment mener une démarche de conduite du changement favorable à la transformation des modèles d’entreprises en faveur du vivant ? », et
- « Quels sont les indicateurs que mon entreprise doit absolument suivre et comment y parvenir ? »
Vous trouverez dans cet atelier des éléments de méthodologie, des exemples d’indicateurs de suivi et d’autres informations et outils pour mener la transformation de votre entreprise au service du vivant.
- La biodiversité en entreprise à l’ère de la CSRD
Le 14 novembre à 9h45, en partenariat avec le Medef et l’AMF
Face aux exigences croissantes en matière de durabilité, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis réglementaires dont la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). La mise en œuvre des obligations relatives au thème de la biodiversité représentent un défi pour les entreprises aujourd’hui tant le sujet reste relativement nouveau et complexe à appréhender.
Pourtant, celles-ci peuvent représenter une opportunité pour guider les entreprises vers et dans leur transition écologique. La mise en œuvre des ESRS peut représenter un réel outil de pilotage de la transition écologique pour les entreprises.
Cet atelier a vocation à rappeler les enjeux et contours des ESRS environnementaux dans lesquels s’inscrit l’ESRS E4, et de partager des bonnes pratiques pour les entreprises dans leur réponse à l’ESRS E4 en cohérence avec les autres ESRS. Il s’adresse prioritairement aux entreprises qui débutent dans la publication d’informations en matière de durabilité.
- Quels cadres pour répondre aux exigences réglementaires ? Focus sur SBTn, TNFD, EEN, NF X32-001
Le 14 novembre à 13h45
Cet atelier a pour objectif de clarifier le paysage complexe des cadres volontaires sur la biodiversité et de guider les participants dans la sélection des outils appropriés pour répondre aux exigences réglementaires et améliorer leur stratégie environnementale globale.
Il permettra de fournir aux participants les clés pour comprendre les initiatives existantes sur la biodiversité et sélectionner les outils les plus pertinents pour répondre efficacement aux exigences de la CSRD.
Les initiatives volontaires étudiées sont les suivantes : SBTn, TNFD, Entreprises engagées pour la nature et la norme NFX32-001. Selon le niveau de maturité, la taille et l’ambition de son entreprise, chaque participant pourra travailler lors de cet atelier à l’application d’un de ces cadres pour son activité.
Ces sujets vous intéressent ? Vous aimeriez en apprendre plus sur la prise en compte de ces enjeux par les entreprises ? Inscrivez-vous vite, il reste encore quelques places !
Attention, l’entrée au Forum est gratuite mais l’inscription aux ateliers est obligatoire. Inscriptions : https://public.message-business.com/form/42029/1815/form.aspx
Pour les personnes intéressées, des ateliers spécifiques sur le sujet « biodiversité et économie » en Outre-mer seront accessibles en visioconférences, sans nécessiter d’inscription globale à l’événement.