Développée par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP), la méthode Assessing low-Carbon Transition (ACT) vise à évaluer la maturité des stratégies climat des entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone. Adaptée à toutes les entreprises (des PME et ETI aux grands groupes, notamment celles qui ont déjà réalisé un bilan carbone par exemple), cette approche permet d’amplifier le soutien à l’action climat des entreprises françaises. Focus sur une méthodologie ambitieuse et innovante.
La méthode ACT constitue un outil pour engager les acteurs du secteur privé vers une transition de modèle économique à la hauteur des enjeux environnementaux. Elle fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.
La méthode ACT s’appuie sur la méthodologie développée par l’initiative Science-Based Targets (SBT) : la Sectoral Decarbonization Approach (SDA). Ainsi, elle vise à fournir aux entreprises des éléments de compréhension des trajectoires sectorielles de décarbonisation afin d’anticiper les risques de transition associés. Le cœur de la méthode repose sur l’analyse d’informations et de données vérifiables, sur la manière dont les entreprises abordent la transition afin d’identifier et d’encourager les entreprises désireuses de mettre en place le plus rapidement possible un modèle d’affaire décarboné.
Dédiée à l’évaluation des stratégies des entreprises de tous secteurs, l’évaluation ACT peut servir d’outil d’évaluation extra-financières pour les investisseurs, analystes et pouvoirs publics.
Performance, cohérence globale et tendance : 3 critères d’évaluation de la stratégie des entreprises
L’évaluation ACT pose 5 questions-clés à l’entreprise : les réponses correspondantes présentent ensemble une vision cohérente et complète de la maturité climat de l’entreprise. En pratique, l’entreprise est évaluée au regard de ses actions passées, présentes et surtout futures qui doivent lui permettre de s’inscrire sur sa trajectoire 1,5°C.
L’évaluation détaillée est synthétisée par une note reposant sur trois critères : performance, cohérence globale et tendance. A l’issue de l’évaluation, une description des informations sur lesquelles repose l’évaluation ainsi qu’une synthèse et des pistes d’amélioration sont proposées.
L’évaluation de la performance repose sur 9 modules détaillant les indicateurs et données nécessaires :
- Objectifs
- Investissements matériels
- Investissements immatériels (R&D et formations)
- Performance des produits vendus
- Management
- Prises de position et engagements
- Influence sur les fournisseurs
- Influence sur les clients
- Modèle économique
Reconnue à l’international, la méthode ACT est pertinente pour toutes les tailles d’entreprise. Elle s’inscrit aussi bien dans un référentiel de progrès pour les PME et ETI que dans une logique de référentiel d’évaluation des grandes entreprises.
Pour les secteurs Auto, Electricity, Retail, Building, Real Estate et Property Developer, une méthodologie spécifiquement adaptée a été expérimentée et validée, et les entreprises peuvent se faire accompagner afin d’être évaluées.
De nouvelles méthodologies sectorielles vont également être rendues publiques prochainement : Transport, Oil & Gas, Cement, ainsi qu’une méthodologie générique pour les entreprises dont le secteur n’est pas encore couvert par une méthodologie spécifique.
Plus d’informations disponibles sur le site dédié à l’initiative ACT : https://actinitiative.org/