Dans un monde où le numérique est omniprésent, il est indispensable de comprendre le rôle qu’il joue dans les enjeux climatiques et énergétiques. C’est dans cette optique que s’inscrit l’Atelier PLANETE sur les Usages Numériques, un temps de réflexion et de co-construction inspiré du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF) et sur le mode de fonctionnement des Fresques du Climat, portant sur les impacts environnementaux du numérique.
Basé plus spécifiquement sur le contenu des rapports « Lean ICT / Sobriété Numérique » du Shift Project, cet atelier a été conçu par BL évolution, I Care by BearingPoint et Nuageo, avec le concours des experts Franck Pramotton et Sylvain Baudoin, et vise à amener les organisations à adopter des solutions concrètes pour un environnement numérique plus responsable.
Un atelier sur le Numérique Responsable, pour quoi faire ?
Le numérique représentait en 2020 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et cette part pourrait avoir doublé en 2025*. Qu’il s’agisse des terminaux, des centres de données ou des réseaux, chaque composante de l’environnement numérique actuel a un impact significatif. Cependant, des leviers existent pour répondre aux défis écologiques, en adoptant une approche responsable.
L’atelier s’articule autour de trois grands objectifs :
- Poser un cadre pour explorer les impacts environnementaux du numérique, présenter les principaux déterminants de l’empreinte carbone du numérique dans les organisations
- Proposer des pistes d’actions concrètes sur des thèmes tels que la durée de vie des équipements, les pratiques de sobriété numérique ou encore la gestion des data centers, et évaluer leur applicabilité à l’organisation
- Élaborer un plan d’action répondant aux problématiques identifiées, en priorisant les solutions en fonction du besoin et du degré de maturité de l’organisation
Les Ateliers PLANETE : une pédagogie pratique et active
Les ateliers PLANETE “Usages Numériques” s’adressent aux entreprises et aux collectivités, et s’adaptent au contexte de chaque organisation. L’atelier, conçu comme un espace collaboratif, dure environ 3h30 et peut réunir entre 6 et 10 participants et participantes, qui sont invités à :
- Identifier les variables clés influençant les impacts du numérique dans son organisation (nombre d’équipements, durée de vie, intensité d’usage)
- Échanger autour de scénarios et bonnes pratiques pour limiter ces impacts
- Prioriser les actions selon leur faisabilité et leur potentiel de transformation
Les échanges sont structurés au moyen de cartes “Contexte” et de cartes “Solution”, centrées chacune sur une donnée et une problématique spécifique.
Exemple de cartes Contexte :
Exemple de cartes Solutions :
Que vais-je en retirer sur les enjeux du numérique responsable ?
À l’issue de l’atelier, les participants et participantes repartiront avec :
- Une compréhension approfondie des enjeux numériques et de la transition écologique
- Un plan d’action clair et réaliste, prêt à être mis en œuvre
- Une vision partagée des transformations nécessaires pour un numérique plus responsable
L’Atelier PLANETE propose ainsi une démarche innovante pour avancer d’un même pas vers la transition numérique et la transition écologique. Vous aussi, relevez le défi et apportez au sein de votre organisation le vent du changement !
Pour en savoir plus ou pour organiser un atelier, contactez-nous : https://www.bl-evolution.com/contact/
* Source : rapport de l’ADEME sur l’empreinte du numérique, 2022 (mis à jour en janvier 2025)