BL évolution publie son étude annuelle sur la prise en compte des ODD par les grandes entreprises françaises. Que retenir de cette analyse ?

85% des entreprises du SBF120 utilisent les ODD

Soit +22% par rapport à l’année dernière. Une évolution qui se traduit par le souhait de contribuer à l’atteinte de ces objectifs mondiaux. Les ODD servent en effet de grille de lecture et de cadre de référence pour les entreprises qui s’en servent pour identifier leurs risques et opportunités, et ainsi cadrer leur démarche.

Certaines entreprises arrivent à mesurer leur contribution en fonction de leur CA ou leur type d’impact, comme le font 19 d’entre elles. Différents outils et méthodes existent mais il est possible de commencer à mesurer sa contribution aux ODD en identifiant tout d’abord les impacts positifs. Par exemple, le groupe d’investissement Eurazeo identifie les contributions positives et les impacts négatifs des entreprises. Cette évaluation permet un suivi systématique de chaque dossier d’investissement pour les opérations des entreprises que leurs produits et services.

 

Quels ODD sont les plus cités ?

Parmi les ODD les plus mentionnés par les entreprises, on retrouve notamment les numéros 12 (consommation et production responsable) et 13 (mesures relatives au changement climatique) en tête d’affiche, suivis de près par les ODD 8 (travail décent et croissance économique), 5 (égalité entre les sexes) et 3 (bonne santé).

Les secteurs dont le cœur de métier est directement lié à un ODD seraient les plus mobilisés. C’est dans le secteur du transport que l’on observe une utilisation des ODD par la totalité des acteurs. De manière générale, les entreprises réussissent à se démarquer en remplissant les critères de notation : bonne identification des ODD et des cibles associées, mobilisation pour les ODD à travers des projets ou partenariats, etc. Nous avons noté 7 entreprises qui se démarquent complètement par leur niveau d’engagement et d’appropriation des ODD. Parmi elles, on retrouve Michelin qui confronte ses actions aux ODD pour mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes et appréhender les défis à venir.

Découvrez les autres entreprises en consultant le baromètre « Mesure d’impact et ODD, nouveau cadre pour les modèles d’affaires ? »Pour recevoir l’étude complète par email, inscrivez vos nom et prénom dans le formulaire ci-dessous.

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*