L’agence Comfluence et l’institut de sondage Ipsos se sont associés à dix directeurs de la communication de grandes entreprises et d’institutions françaises, pour sonder les Français cet été sur leur perception des entreprises. Voici les principaux résultats de l’étude.
Si les Français pensent à 71% que les entreprises proposent des produits plus innovants qu’il y a 15 ans, ils les trouvent beaucoup moins sincères dans leur communication (70%), beaucoup moins transparentes sur leurs activités (77%) et également moins engagées dans le sens de l’intérêt général (58%).
Seulement 9% des Français ont encore confiance dans les discours des dirigeants des grandes entreprises (30% quand même en ceux des patrons de PME), tandis qu’ils font confiance à 77% aux associations de consommateurs. Les Français n’ont majoritairement pas confiance dans les informations transmises par les grandes entreprises dans les domaines de la diversité (56%), de l’environnement (69%) et de l’emploi (70%), d’après le magazine Challenges. Une majorité d’entre eux ne saurait pas citer d’entreprise responsable !
Les Français attendent pourtant de la part des patrons eux-mêmes plus de prises de parole, avec plus de sincérité, d’authenticité et de positif, sur des sujets de performance et d’innovation, ainsi que sur des sujets sociétaux et d’intérêt général, pour lesquels ils sont reconnus comme légitimes (emploi, santé, environnement…) et même à 66% concernant l’analyse de la situation économique du pays.
Cette perte de confiance s’expliquerait par une communication corporate de plus en plus « désincarnée » et « promotionnelle » et une incompréhension du discours RSE, qu’il est urgent de « réinventer ». D’après B&L évolution, l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans leur stratégie, pourrait permettre aux entreprises de redynamiser leur démarche RSE, de la rendre plus compréhensible et de rentrer dans une démarche sociétale réelle à forte valeur partagée !