[Mise à jour: La TNFD a rendu publique la version finale de son cadre le 18 septembre 2023. Retrouvez plus d’informations dans cet article.]
La Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a pour objectif d’aider les entreprises et les institutions financières mondiales à évaluer les risques et les impacts de leurs investissements sur la nature. Elle se compose de près de 100 membres de 24 pays, issus du monde financier, entrepreneurial, associatif et politique. Le but ? Bâtir, d’ici 2023, un référentiel international d’analyse et de reporting pour les institutions financières sur leurs impacts et leurs risques liés à la perte de biodiversité.
Sylvain Boucherand, CEO et directeur conseil de BL Evolution précise : “nous nous investissons dans le développement des futurs cadres et référentiels afin de partager nos méthodes et notre volonté de trouver des solutions concrètes pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Je suis heureux que notre expertise des stratégies et analyse des risques biodiversité ainsi que de l’empreinte biodiversité ait été reconnue mondialement”
La TNFD souhaite faire aussi bien que sa cousine, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), qui permet aujourd’hui l’intégration de la question des risques financiers liés au climat et a été adoptée par les principaux acteurs financiers et entreprises. Elle prévoit également d’être en cohérence avec la démarche SBTN (Science-based Targets for Nature) afin de fournir un cadre complet et robuste pour le développement de stratégies biodiversité à la hauteur des enjeux et la maîtrise des risques biodiversité pour les investisseurs et les entreprises.