Plus d’un an après la publication de son premier prototype pour les entreprises et institutions financières, la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) a rempli ses objectifs et vient de publier ses recommandations finales.

La TNFD a rendu publique la version 1.0 de son cadre relatif aux risques et opportunités liés à la nature et à la biodiversité (TNFD Framework) le 18 septembre 2023. Ce cadre a pour vocation d’aider les entreprises et institutions financières à anticiper les risques provoqués par l’érosion de la biodiversité et à évaluer les impacts des activités économiques et investissements, qu’ils soient positifs ou négatifs, en vue de définir des stratégies à la hauteur des enjeux

 

Quelles nouveautés dans la version 1.0?

Les 14 recommandations sont intégrées au sein de quatre piliers conceptuels, conformément au cadre de divulgation développé par la TCFD : gouvernance, stratégie, gestion des risques et suivi des objectifs. 

Les recommandations sont en totale cohérence avec la TCFD sur le climat, facilitant ainsi l’appropriation par les entreprises et les institutions financières, et la compatibilité avec leurs démarches climat déjà existantes. Elles sont également conformes à l’exigence de l’objectif 15 du Cadre mondial pour la biodiversité en matière de reporting d’entreprise, qui appelle à l’évaluation et à la divulgation des risques, des impacts et des dépendances liés à la nature, permettant ainsi aux entreprises d’aligner leurs rapports d’entreprise sur les objectifs politiques mondiaux.

On note l’apparition de deux recommandations qui viennent s’ajouter aux recommandations existantes dans la dernière version en consultation : 

  • Gouvernance: une troisième recommandation suggère aux entreprises de décrire leurs politiques d’engagement en ce qui concerne les peuples autochtones, les communautés locales et les parties prenantes dans leur évaluation.
  • Gestion des risques: la nouvelle recommandation de la TNFD insiste sur l’importance pour les entreprises de divulguer leur processus pour identifier, évaluer et prioriser les dépendances, les impacts, les risques et les opportunités liés à la nature dans sa ou ses chaînes de valeur en amont et en aval.

On note également certaines précisions apportées aux recommandations existantes, notamment dans le pilier “Stratégie”,  où il est recommandé de divulguer les emplacements des activités dans les opérations directes de l’organisation et, si possible, la ou les chaînes de valeur en amont et en aval qui répondent aux critères d’emplacement prioritaire.

 

Deux ans de co-construction avec les acteurs

La TNFD est un référentiel international de gestion des risques et de reporting sur la biodiversité pour les acteurs économiques. Lancée en 2021 avec une première version beta-test, cette initiative rassemble des membres issus du monde financier, entrepreneurial, associatif et politique. Depuis la création du cadre préliminaire, les premières recommandations ont été testées par des entreprises et des institutions financières, puis améliorées grâce à leurs retours d’expérience. Cette co-construction a permis d’affiner les recommandations notamment en matière de gestion des risques et d’analyse de scénarios. Après plusieurs itérations au cours des derniers mois, la version finale a été publiée le 18 septembre 2023.

 

BL évolution, impliqué depuis les débuts, partage ses retours d’expérience

BL évolution se mobilise depuis plusieurs années dans le développement de cadres et référentiels pour trouver des solutions concrètes, des données précises, comparables et utiles afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité. En 2021, nous avons été parmi les tout premiers à rejoindre le forum de la TNFD, avec qui nous avons partagé nos retours d’expérience et méthodes pour faire évoluer les recommandations de ce cadre et mobiliser largement les acteurs français.

Afin de mieux comprendre les recommandations de la TNFD et comment s’en saisir, vous pouvez retrouver certains de nos retours d’expérience de premiers pilotes d’entreprises et institutions financières dans notre publication : 

>> TNFD: Retours de Premiers Pilotes d’Entreprises et Institutions Financières

 

C’est le moment de se saisir de la TNFD !

La version 1.0 du framework TNFD deviendra très certainement un outil incontournable pour la transition écologique des entreprises et des investisseurs dès l’année prochaine. La disponibilité d’un tel cadre est essentielle pour relever le défi mondial de l’accélération de la perte de la nature, renforcer la résilience des organisations face aux risques liés à la nature, stimuler l’innovation dans le secteur, assurer un développement durable aux communautés locales et mieux orienter les investissements en faveur de la biodiversité.

Adopter ce cadre dès maintenant, c’est non seulement assurer la résilience de son activité ou de ses investissements dans un monde de plus en plus perturbé par les crises écologiques, c’est se positionner en leader responsable, mais aussi répondre aux attentes des parties prenantes, investisseurs et des différents cadres réglementaires en prévision du reporting 2024.

Pour avancer de manière efficace et ciblée sur la TNFD, appelez-nous !