Novethic a lancé sur son site une nouvelle rubrique intitulée “Comprendre la RSE”. Une belle initiative qui vise à expliquer ce qu’est la RSE, comment elle peut être appliquée par les entreprises et en quoi elle est devenue une démarche essentielle pour ces dernières. Quatre modules sont abordés pour sensibiliser à la thématique : « qu’est-ce que la RSE? », « qui sont les parties prenantes », « la RSE dans l’entreprise », « la RSE, une démarche mondiale ». Focus sur deux d’entre eux.

Une entreprise responsable, c’est quoi ?

Cette partie consiste en une présentation générale de la RSE. Il est important de savoir quels impacts son entreprise peut avoir pour percevoir la nécessité de les réduire. Novethic appuie sur le fait que les impacts peuvent aussi être vertueux et dans ce cas il est aussi essentiel de les identifier pour pouvoir les renforcer.Des exemples concrets illustrent ces différents impacts environnementaux, sociaux et économiques ce qui permet une compréhension rapide de ces concepts.

La RSE est une réponse que les entreprises apportent face à ces défis grandissants. De plus, elle rendra l’entreprise plus pérenne car elle pourra ainsi mieux appréhender les risques potentiels qui la menacent.

Qui sont les parties prenantes ?

Novethic présente ensuite de façon détaillé l’importance des parties prenantes dans la mise en place d’une politique RSE. Il est en effet nécessaire de prendre en compte ces acteurs qui peuvent parfois avoir une influence très forte sur l’activité de l’entreprise.

8 types de parties prenantes sont ainsi présentées avec leurs caractéristiques et les sujets sur lesquels elles peuvent intervenir. Par exemple les pouvoirs publics interviennent sur le plan juridique en général mais aussi plus spécifiquement sur la RSE avec la Plateforme RSE par exemple. Ils peuvent aussi développer des labels ou être actionnaire au sein d’une entreprise.

Place à l’action !

Quelques pistes sont développées pour se lancer dans une démarche RSE et des points-clés sont présentés. Par exemple, il est essentiel de prioriser ses actions via la matérialité car une entreprise ne peut pas être sur tous les fronts de la RSE d’un coup. Novethic donne aussi une liste de guides utiles pour démarrer sa politique RSE.

La RSE s’inscrit dans un contexte mondial. Elle se développe en effet partout dans le monde, à des degrés divers. Un panorama de l’évolution de la RSE au niveau international a été dressé sur le site, avec un appui particulier sur les problématiques des multinationales et de la sous-traitance. Voilà donc un outil clair pour se familiariser rapidement avec ce concept essentiel mais parfois encore trop flou dans l’esprit des décideurs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *