Le 23 mai 2023, le gouvernement a ouvert une consultation publique dans le cadre du projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui vient de se terminer le 15 septembre dernier.

Cette consultation, à laquelle BL évolution a contribué, visait à recueillir les recommandations des citoyens, acteurs économiques et élus locaux sur les meilleurs moyens de faire face aux défis posés par le scénario de réchauffement climatique + 4 °C en France d’ici 2100 et sur l’élaboration d’une trajectoire de réchauffement de référence.

Les contributions vont servir de base à l’élaboration par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACCC-3), qui sera présenté d’ici à la fin de l’année. 

La consultation était composée de trois questions : 

Question 1 : La France doit-elle se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour pouvoir s’adapter, tout en poursuivant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris ?

Question 2 : Que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France (TRACC) dont les niveaux de réchauffement de référence seraient : +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 (France métropolitaine) ?

Question 3 : Quels outils et quel accompagnement technique et financier devraient être mis à la disposition des collectivités, des acteurs économiques et du public pour qu’ils puissent prendre en compte les impacts envisagés dans le futur du réchauffement climatique ?

Nous avons répondu à cette consultation pour soutenir l’initiative de la TRACC, et pour faire part de nos recommandations issues de plusieurs centaines de missions

 

Les principales recommandations de BL évolution sur la TRACC :

1. Nous considérons qu’une trajectoire de référence est indispensable pour embarquer tous les acteurs et faciliter leur adaptation en leur donnant un référentiel climatique commun.

2. Cette trajectoire n’est pas suffisante : elle devra donc être déclinée par les acteurs, via une analyse fine des impacts sur leurs ressources et leurs activités, afin de définir une trajectoire d’adaptation qui se situe dans le référentiel climatique fourni par la TRACC. Cette TRACC permet de se projeter en acceptant les incertitudes climatiques, pour que l’Etat et les organisations publiques et privées se préparent  à une France à +4°C pour éviter la maladaptation. 

3. La TRACC doit être obligatoirement prise en compte dans toutes les démarches de prévention et de gestion des risques, dans les démarches d’adaptation et de résilience, et dans toute planification de moyen-long terme d’une entreprise ou d’un territoire. Afin de s’assurer que ces démarches sont compatibles avec la TRACC, nous devons nous munir de divers outils que nous avons détaillés dans notre réponse.

Retrouvez nos réponses détaillées sur l’ensemble des thèmes couverts en cliquant ici.