Le dialogue avec les différentes parties prenantes est un processus essentiel qui permet d’établir des relations durables et transparentes avec l’ensemble des acteurs concernés par les activités d’une entreprise.

Qu’est-ce que le dialogue parties prenantes ?

Le terme de parties prenantes désigne les individus ou groupes ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une entreprise, selon la définition de la norme ISO 26000. Deux types de parties prenantes peuvent être distingués : les parties prenantes internes et externes. . En interne, il s’agit des salariés, des actionnaires, ou encore des syndicats. En externe, il s’agit des clients, des fournisseurs, des prestataires et des partenaires, des ONG, des organisations sectorielles ou encore de l’État. Le dialogue parties prenantes désigne l’interaction entre une entreprise et ces différents groupes et vise à recueillir des avis, des préoccupations et des suggestions. Il existe trois niveaux de dialogue : la simple information unilatérale, la consultation, et la co-construction.

Pourquoi initier un dialogue parties prenantes ?

Il permet à une entreprise de challenger ses pratiques, d’identifier des risques et opportunités d’innovation, de comprendre les attentes et les besoins de leur écosystème, et ainsi de garantir un développement pérenne.

Promouvoir votre démarche RSE

Le dialogue avec les parties prenantes est d’abord utile pour promouvoir des pratiques durables et responsables. En engageant les parties prenantes dans des discussions sur des thèmes tels que la durabilité environnementale, l’éthique des affaires ou l’impact social, les entreprises peuvent aligner leur stratégie RSE avec les attentes de la société. Cela leur permet de créer une valeur partagée, bénéfique non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour la société et l’environnement.

La mise en place d’une stratégie RSE au sein de l’entreprise implique donc de prendre en compte l’impact des décisions et des activités de l’entreprise sur les intérêts et les besoins des parties prenantes. Pour appréhender ces impacts, il est fondamental de comprendre les attentes des différentes parties prenantes en identifiant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui lient les parties prenantes à l’entreprise. La consultation des parties prenantes nécessite une importante mobilisation interne impliquant différentes fonctions et directions.

Un autre levier est l’exercice de double matérialité, qui implique une consultation des parties prenantes. Les impacts, risques et opportunités liés au contexte social, environnemental et de gouvernance de l’entreprise sont présentés aux parties prenantes qui expriment leur vision et expertise sur leur niveau en fonction des activités de l’entreprise. Cela permet d’identifier les impacts, risques et opportunités prioritaires sur lesquels l’entreprise devra reporter.

Renforcer la transparence et la confiance

L’un des principaux bénéfices du dialogue parties prenantes réside dans son potentiel à renforcer la transparence et la confiance. En engageant un dialogue ouvert, les entreprises montrent qu’elles sont prêtes à écouter et à prendre en compte les préoccupations de leurs parties prenantes. Cette transparence contribue à bâtir une relation de confiance, essentielle pour la réputation de l’entreprise et la fidélité de ses parties prenantes.

Anticiper les enjeux et innover

Le dialogue parties prenantes permet également aux entreprises d’anticiper les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. En prenant en compte les retours des parties prenantes, les entreprises sont à même d’identifier de futurs risques, impacts environnementaux ou préoccupations sociales, afin de les intégrer aux orientations stratégiques. De plus, cette interaction peut être source d’innovation et de création de valeur partagée : les idées et les suggestions provenant des parties prenantes peuvent inspirer de nouveaux produits, services ou pratiques qui répondent mieux aux attentes du marché et de la société.

Renforcer la pérennité grâce au dialogue parties prenantes

Le dialogue parties prenantes favorise donc la transparence, l’innovation et la prise de décision éclairée, tout en renforçant la durabilité et la responsabilité sociale. Les entreprises qui s’engagent dans ce dialogue sont en effet mieux préparées à relever les défis contemporains et à s’engager sur la voie d’un développement durable. Dans un monde en mutation rapide, écouter et échanger avec les parties prenantes n’est pas seulement une bonne pratique, mais une nécessité stratégique pour assurer la pérennité et la légitimité des entreprises.

 

Pour aller plus loin :

> La CSRD : une directive ambitieuse et structurante pour les entreprises

> Etude URD 2024 : premiers reporting de l’ère CSRD