L’analyse de double matérialité est une étape incontournable dans la démarche de durabilité des entreprises et des acteurs financiers. Elle permet de hiérarchiser et prioriser ses enjeux afin d’identifier ceux qui sont prioritaires à traiter et ainsi définir des stratégies robustes et pertinentes . Elle permet d’avoir une approche crédible et argumentée pour concentrer en premier lieu ses efforts sur les sujets majeurs pour son entreprise ou son institution financière et pour justifier sa démarche auprès de ses parties prenantes.
Dans ce cadre, les entreprises et les acteurs financiers peuvent réaliser des analyses de matérialité des enjeux biodiversité, permettant d’évaluer leurs liens avec la biodiversité (impacts et dépendances, risques et opportunités).
Avec l’entrée en vigueur de la CSRD, les entreprises doivent réaliser une analyse de double matérialité sur l’ensemble de leurs enjeux RSE. Ce qui soulève plusieurs questions : quelles différences et quels liens entre une analyse de matérialité des enjeux biodiversité et une analyse de double matérialité ? Quand utiliser l’une plutôt que l’autre ? Comment valoriser le travail effectué de l’une pour enrichir l’autre ?
L’analyse de matérialité des enjeux biodiversité : clarifier un sujet encore émergent
La biodiversité est un sujet encore peu appréhendé, en raison de ses multiples dimensions (écosystèmes, espèces, localités), les pressions qui pèsent sur elle sont nombreuses : artificialisation, dégradations des sols, surexploitation des ressources, pollutions, etc . Par ailleurs, elle fournit de nombreux services écosystémiques : approvisionnement en ressources, la régulation du climat ou des ravageurs des cultures etc. Il est donc essentiel d’adopter une approche priorisée et cohérente, d’où le recours à l’analyse de matérialité.
L’analyse de matérialité des enjeux biodiversité est réalisée lors d’un diagnostic biodiversité initial ou lors de la mise à jour de sa stratégie biodiversité. Elle permet de classer les enjeux en fonction de l’importance des impacts et des dépendances, et peut aussi intégrer l’évaluation des risques et opportunités liés à la biodiversité. L’intégration des impacts et des dépendances est nécessaire, car elle met en évidence la manière dont le business model contribue à l’érosion de la biodiversité et peut être impacté par l’érosion de la biodiversité, en retour.
L’analyse de double matérialité : un panorama des enjeux RSE et une réponse aux exigences réglementaires
La CSRD a instauré l’analyse de double matérialité comme un standard réglementaire permettant de hiérarchiser et prioriser l’ensemble de ses enjeux RSE (gouvernance, social, environnemental). Elle nécessite également de prendre en compte le point de vue de ses parties prenantes dans la hiérarchisation de ses enjeux.
L’analyse de double matérialité classe les enjeux selon deux dimensions :
- La matérialité d’impact : évaluation de l’impact de l’entreprise et de son business model sur son environnement
- La matérialité financière : évaluation de l’impact de l’environnement sur l’entreprise et son business model
Quels liens entre matérialité biodiversité et analyse de double matérialité ?
L’analyse de matérialité des enjeux biodiversité permet de renseigner l’analyse de double matérialité sur le périmètre environnemental de la CSRD, notamment ESRS E4, mais aussi les autres ESRS environnementaux (E1, E2, E3, E5). En revanche, elle ne couvre pas les dimensions sociale et gouvernance également requises par la CSRD.
L’évaluation des impacts liés à la biodiversité contribue à l’évaluation de la matérialité d’impact, tandis que l’évaluation des dépendances, risques et opportunités associés à la biodiversité contribue à l’évaluation de la matérialité financière. Ces éléments issus de l’analyse de matérialité des enjeux biodiversité peuvent ensuite être combinés à l’étude de standards et à l’intégration de la vision des parties prenantes internes et externes afin de construire une évaluation consolidée en double matérialité, compatible avec les exigences de la CSRD.
BL évolution est un cabinet expert en analyse de matérialité et peut vous accompagner dans l’évaluation de la matérialité de vos enjeux biodiversité ainsi que dans votre réponse à la CSRD avec une analyse de double matérialité.