Guide ORSE égalité professionnelle femmes-hommesEn préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946, on peut lire : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Soixante-dix ans plus tard, on constate pourtant toujours de grands écarts entre les deux sexes dans le monde professionnel.

L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) vient de publier le guide pratique « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Initié en 2005 sous un autre format (un répertoire de pratiques, déjà mis à jour deux fois), il change aujourd’hui de nom pour refléter sa transformation en véritable outil pédagogique, comprenant non seulement des informations issues des dernières réglementations en la matière, mais aussi des bonnes pratiques et des recommandations.

Objectif du guide

Ce guide ambitionne d’accompagner dans leur démarche les actrices et acteurs de l’égalité professionnelle femmes-hommes du secteur privé. Sa cible : les dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux d’entreprises, quelle que soit leur taille.

C’est pourquoi ont aussi contribué à cet ouvrage, à divers degrés :

  • Des représentants d’entreprises (En particulier, les entreprises adhérentes de l’Orse, qui ont témoigné des bonnes pratiques mises en œuvre en leur sein),
  • Des représentants des 5 confédérations syndicales et
  • Des chercheurs.

Le document se présente en 10 thématiques, pour chacune desquelles on retrouvera « des éléments de contexte, des exemples de pratiques pouvant être mises en œuvre par les entreprises, des engagements pris par les entreprises dans le cadre d’un accord collectif » :

  1. Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique d’égalité professionnelle en entreprise ?
  2. La base de données économiques et sociales
  3. Les acteurs de l’égalité
  4. Le dialogue social
  5. Les enjeux dans les PME
  6. Les outils et instances de pilotage
  7. La mixité des métiers
  8. Les processus RH
  9. Les conditions et l’organisation du travail
  10. La communication

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger le guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *