La troisième Stratégie Nationale Biodiversité (SNB3), lancée par la Première Ministre Elisabeth Borne, souligne le rôle que doivent prendre les entreprises pour réduire les pressions sur la nature.

Le volet “Mobilisation des entreprises” a été précisé par les Ministres Christophe Béchu et Sarah El Haïry lors d’un événement à Roquelaure ce mercredi 29 novembre 2023.

 

  • Comment les entreprises peuvent-elles se mobiliser ? 
  • Quels sont les principaux outils et référentiels qui existent ? 
  • Quelles sont les étapes clés à suivre pour démarrer ou renforcer son engagement pour la nature ?

 

Les quatre axes d’action de la SNB3 viennent confirmer, face à l’urgence, les engagements pris par la France lors de la COP15 Biodiversité, et insistent sur l’importance pour les entreprises et institutions financières de réduire leur vulnérabilité face aux risques liés à la disparition du vivant, de construire un modèle prospère fondé sur une nature restaurée et préservée, de mobiliser les acteurs et de piloter cette nouvelle feuille de route.

Structurer une stratégie biodiversité ambitieuse pour les entreprises et les institutions financières, c’est aujourd’hui prendre les devants de la réglementation, qui viendra compléter les obligations légales déjà contenues dans la loi énergie-climat, la taxonomie verte européenne, ou encore la CSRD qui sera élargie en janvier 2024.

Mais c’est également, pour les acteurs économiques et financiers, une opportunité à ne pas manquer de mieux identifier les risques de demain en se donnant un avantage compétitif futur sur les marchés, de sensibiliser et renforcer la relation avec les différentes parties prenantes, de fidéliser les talents, d’attirer des investisseurs… Et bien sûr de pouvoir déployer, auprès de ses clients, de ses employés, de ses interlocuteurs, les solutions nécessaires afin de préserver, et de restaurer, la biodiversité mondiale.

Afin de vous aider à comprendre comment construire sa stratégie biodiversité en s’appuyant sur les objectifs de la COP 15 et en cohérence avec la SNB 3, BL évolution vous recommande 4 étapes clés.

 

Les étapes clés pour démarrer ou renforcer sa stratégie biodiversité

ETAPE 1 : Réaliser son état des lieux biodiversité

Identifier et mesurer les liens de l’organisation avec la nature constituent un point de passage nécessaire pour le développement d’une stratégie structurée.

  • Identifier ses pressions et ses dépendances relatives à la biodiversité, mesurer son empreinte biodiversité

Il existe plusieurs outils et méthodes disponibles pour réaliser un diagnostic de ses pressions et dépendances relatives à la biodiversité. Par exemple, l’outil ENCORE, dont la base de données est utilisée par l’initiative Science Base Target pour la nature SBTn.

  • Analyser leur matérialité et évaluer leur importance

Mesurer la matérialité de ses impacts et ses dépendances permet ensuite de comparer et hiérarchiser les enjeux en s’appuyant sur le principe de la double matérialité.

  • Identifier les risques et opportunités liés à la biodiversité

En septembre 2023, la Taskforce on Nature related Financial Disclosure (TNFD) a publié un cadre de reporting et de gestion des risques et opportunités liés à la nature. Suivant le principe de double matérialité, la TNFD intègre et classifie à la fois les risques pour l’environnement et pour la conduite des affaires de l’entreprise.

  • Prioriser les enjeux

Grâce à l’identification et l’évaluation de ses liens à la nature, et en appui avec l’analyse des risques, les entreprises peuvent déterminer les activités, les parties de la chaîne de valeur et les zones géographiques où se situent les enjeux les plus stratégiques, puis identifier la marge de manoeuvre disponible pour chacun de ces enjeux, et le niveau de maturité et d’actions déjà déployées sur ces derniers.

 

ETAPE 2 : Construire sa stratégie biodiversité

La prise de conscience des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité est de plus en plus importante pour les entreprises, ainsi que la nécessité de se doter d’une stratégie solide et structurée. 

  • Définir une ambition pour la biodiversité

L’ambition peut être une trajectoire. Elle est préférablement quantifiée, avec un horizon temporel.

  • Définir des objectifs et construire une trajectoire qui s’appuie sur les limites planétaires – Méthodologie SBTn

La méthodologie Science Based Targets for nature (SBTn) propose de mesurer la pression sur les milieux, déterminer des limites écologiques locales pour fixer des cibles scientifiques, et fixer ainsi des objectifs et des actions pour y répondre.

  • Définir des indicateurs et KPI ainsi que le système de management de la biodiversité – Norme NFX 32 001

Ces indicateurs doivent être chiffrés, avoir un horizon temporel et doivent pouvoir s’adapter aux différents niveaux de lecture, comme le fait le modèle Etat-Pression-Réponse. L’implication des parties prenantes à chaque étape de la construction de la stratégie est une exigence de la norme NFX 32 001 de la Démarche Biodiversité des Organisations et permet de valider et renforcer ses engagements.

 

ETAPE 3 : Positionner sa stratégie biodiversité

Pour assurer la cohérence, l’efficience de la mise en œuvre et le suivi de sa stratégie biodiversité, il est nécessaire d’identifier et de structurer les ressources nécessaires.

  • Définir une gouvernance biodiversité

Définir une gouvernance biodiversité est une priorité selon la TNFD. Elle consiste à construire un suivi régulier des indicateurs de suivi, à consolider les données relatives à la biodiversité, à réaliser une veille biodiversité et à sensibiliser sur les enjeux biodiversité de l’entreprise.

  • Intégrer les risques biodiversité dans la stratégie risque de l’entreprise

L’entreprise, pour assurer sa soutenabilité, a tout intérêt à intégrer ces risques au niveau stratégique, et, quand cela est possible, à quantifier et évaluer financièrement ces risques.

  • Articuler la stratégie biodiversité avec la stratégie RSE et la stratégie climat

Cela permet d’optimiser les efforts et de maximiser l’efficience, car de nombreuses actions sont communes, et d’éviter toute nuisance à la biodiversité – Certaines actions de réduction des gaz à effet de serre ont aussi parfois des effets secondaires négatifs sur la biodiversité. 

 

ETAPE 4 : Faire connaître sa stratégie pour la valoriser

Publier sa stratégie biodiversité est désormais une obligation réglementaire pour les établissements financiers. Ce sera également une obligation réglementaire européenne dès 2024 pour certaines entreprises (CSRD).

  • S’engager dans les initiatives qui permettent de valider et valoriser sa stratégie

Certains labels ou l’engagement dans certaines démarches, par exemple Act 4 Nature ou Entreprise Engagée pour la Nature, permettent la reconnaissance et la communication des ambitions de l’organisation.

  • Réaliser un reporting pour démontrer son engagement et l’avancement de sa feuille de route, en s’appuyant sur la TNFD

Les modèles de reporting comme la CSRD ou la TNFD proposent également des feuilles de route pour structurer sa stratégie, mais aussi pour structurer la publication de ses enjeux et de ses objectifs.

 

La réussite des objectifs nationaux et internationaux relatifs à la préservation de la nature dépendra des engagements réels et rapides des entreprises et institutions financières. Pour en parler… appelez nous !