Guide sur la diligence raisonnable pour des chaînes d'approvisionnement responsables dans le secteur vêtement-chaussureL’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) vient de lancer son Guide sur la diligence raisonnable des entreprises du secteur vêtement-chaussure, pour des chaînes d’approvisionnement responsables.

Il a été présenté lors de la Table ronde des 8 et 9 février derniers réunissant l’ensemble des acteurs de ce secteur : entreprises, ONG, syndicats et également des institutions internationales comme l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ou plusieurs Points de Contact Nationaux (PCN) sur les principes directeurs de l’OCDESylvain Boucherand et Ghislaine Hierso y représentaient B&L évolution, qui accompagne les entreprises sur ces enjeux.

Pour le bien-être économique et social

L’OCDE a pour mission de « promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde ». Dans l’esprit du premier PNA américain sur la conduite responsable des affaires, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont « des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales exerçant leurs activités dans les pays adhérents ou à partir de ces derniers ».

Ces principes ont pour objet de « favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans un environnement mondialisé » et font écho au devoir de vigilance des entreprises, dont la loi devrait être adoptée en France le 21 février prochain.

L’OCDE a déjà publié un guide sur le devoir de diligence pour un engagement constructif des parties prenantes dans le secteur extractif.

Pour un approvisionnement responsable dans le secteur textile

Le secteur du vêtement et de la chaussure est un des plus grands secteurs de biens de consommation dans le Monde. Bien qu’il représente un moteur économique important, l’écroulement tragique de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a porté l’attention mondiale sur les risques associés à la fabrication et à l’amont.

L’OCDE a donc développé des conseils pour des chaînes d’approvisionnement responsables dans ce secteur. Adopté en novembre 2016 par le groupe de travail « Conduite responsable des entreprises » de l’OCDE, puis en janvier 2017 par son « Comité d’Investissement », le Guide sur la diligence raisonnable pour des chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur vêtement-chaussure a été présenté lors de la Table ronde des 8 et 9 février derniers.

C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail multi-acteur dont le PCN français a été un important contributeur. Un grand jour pour la responsabilisation des chaines de valeurs mondialisée, pour le respect des droits humains et de l’environnement !

Voici le guide en langue anglaise.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *