Les 18 et 19 février derniers, la concentration de vélos-cargos sur l’île de Nantes a atteint des sommets records, avec la tenue du congrès des Boîtes à Vélo France*. Nous y étions pour présenter nos derniers travaux sur les bénéfices environnementaux du développement de la cyclo logistique à l’échelle d’une ville moyenne à grande, ou une collectivité, pour les livraisons du dernier kilomètre.
Corentin, consultant mobilité, au congrès des Boîtes à Vélo France
Le dernier kilomètre ?
Cette part de la chaîne logistique a une influence significative, à la fois sur l’empreinte environnementale des villes, mais aussi sur la fabrique de celles-ci : 20% du trafic, 30% d’occupation de la voirie et 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la plupart des grandes villes françaises2, mais également une part significative des émissions de polluants atmosphériques.
Une décarbonation de la logistique ?
Oui, c’est possible. La décarbonation et l’apaisement de la logistique du dernier kilomètre est pour nous un enjeu majeur dans nos villes (nous avons majoritairement traité les milieux urbains, ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas être une solution en zone rurale). Nos premières conclusions montrent que, à périmètre égal, un système 100% vélo-cargo (pour les colis pouvant être livrés en vélo-cargo), émet 60 à 95% de GES en moins qu’un système 100% 4-roues motorisés (en fonction du taux d’électrification du parc), et occupe deux fois moins de place. La pollution atmosphérique sur ce périmètre serait également pratiquement supprimée, un avantage non négligeable à l’heure de la généralisation des Zones à Faibles Émissions.
Certes, certaines questions restent en suspens (foncier, mutualisation des espaces de stockage, dimensionnement du réseau cyclable pour des vélos-cargos, etc.), mais le rapport coût-bénéfices, en pensant sur le temps long, apparaît largement positif pour les collectivités. Le développement de ces activités nous paraît donc important à planifier, et à anticiper, notamment dans la réalisation de Schémas Directeurs Cyclables.
*L’Association Boîtes à Vélo France regroupe près de 300 entreprises (représentant près de 1000 ETP1) pour qui l’usage du vélo au quotidien est, sinon une évidence, un choix conscient et volontaire. Et on y trouve une variété pléthorique de secteurs d’activité : libraires, logisticiens, paysagistes, plombiers et plombières, coiffeuses et coiffeurs, restaurateurs et restauratrices, etc., qui ne cesse de s’élargir, tordant le bras aux préconçus trouvant toutes sortes de barrières à l’usage du vélo (il y en a, mais ces entrepreneur·e·s les font tomber les unes après les autres).
1 Équivalents Temps Plein
2 Note d’analyse n°274 du Centre d’Analyse Stratégie (devenu France Stratégie)