Comment s’assurer qu’une stratégie biodiversité est suffisamment ambitieuse en justifiant de son alignement avec les réels besoins des écosystèmes ? Comment définir les bons objectifs et trajectoires, alignés avec les limites planétaires ? Alors que la sécheresse a sévi en France dès février et que le nouveau plan eau raffermit les contraintes autour de la gestion de l’eau, quels objectifs se fixer en tant qu’entreprise pour s’aligner avec les limites écologiques locales et pour garantir une gestion soutenable de la ressource ?

Ces différentes questions, portées sur le devant de la scène, trouveront justement des premières réponses avec la sortie de la V1 de la méthodologie Science Based Targets for nature (SBT pour la nature), ce mercredi 24 mai. Elle permettra, pour la première fois, pour les entreprises de construire des objectifs de réduction de leurs impacts sur la biodiversité, en respectant à ce stade les limites écologiques pour l’eau douce et la dégradation des écosystèmes terrestre.

Les travaux ont été lancés en 2020 ayant pour but d’établir un référentiel d’actions en faveur de la nature à destination des entreprises. L’initiative SBT for nature s’inscrit dans la continuité du succès rencontré par SBTi, visant à lutter contre le changement climatique par la mise en place de cibles de réduction fondées sur les meilleures connaissances scientifiques.

Une méthode fondée sur les meilleures données scientifiques pour s’inscrire dans un avenir soutenable

Pour élaborer la méthodologie, le SBTN s’est fondé sur les travaux de l’IPBES (2019) sur les facteurs de pression sur la biodiversité ainsi que sur la notion de Limite Planétaire de Rocktröm (2009) considérant qu’une occupation durable de la Planète passe par le respect de seuils écologiques.

L’approche de la méthodologie consiste à se fixer des objectifs de réduction de pression (consommation d’eau, pollution de l’eau, occupation et conversion des sols) sur la chaîne de valeur aligné avec les limites écologiques locales. Ainsi fixer ces cibles permet de justifier de l’ambition d’une trajectoire de réduction fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Pour déterminer sur quels enjeux l’organisation doit se concentrer pour fixer ces cibles, SBT for nature offre des outils et un cadre méthodologique pour réaliser une étude de matérialité d’impact biodiversité sur l’amont et les opérations directes, prioriser ses enjeux ainsi que des ressources pour déterminer les limites écologiques locales sur lesquelles s’aligner.

Une méthodologie en 5 grandes étapes

  • Etape 1 : évaluation des enjeux en déterminant quels enjeux sont matériels via une analyse de matérialité et en collectant des données sur les enjeux matériels
  • Etape 2 : priorisation des enjeux matériels pour déterminer les localisations prioritaires où fixer des cibles
  • Etape 3 : fixation de cibles sur les localisations prioritaires alignées avec les limites écologiques locales
  • Etape 4 : mettre en place des actions pour respecter les cibles selon la séquence ER3T (Eviter, Réduire, Restaurer, Régénérer, Transformer)
  • Etape 5 : suivre, vérifier et rendre compte de son avancement par rapport aux objectifs fixés

Pour pouvoir correctement mettre en place SBT for nature, les entreprises doivent collecter un certain nombre de données et avoir une visibilité sur leur amont (comptabilité matière, traçabilité des matières premières dans leur pays d’origine, évaluation des pressions à partir de flux de matières) ce qui peut représenter un challenge pour de nombreuses entreprises.

Les points clés et les nouveautés à retenir de la sortie de la V1 SBTN

Voici les points clés et nouveautés associés à la sortie de la V1 SBTN :

  • Mise à disposition gratuite d’un nouvel outil de matérialité biodiversité sectorielle, suivant les pressions IPBES, sur les opérations directes et l’amont.
  • Mise à disposition de ressources, représentant les données les plus récentes et de la meilleure qualité existante pour déterminer des limites écologiques locales sur l’eau douce et l’occupation et la conversion des sols.
  • Méthodologie robuste amenée à devenir une future reconnaissance d’engagement biodiversité internationale car c’est sur la base de cette V1 que pourront être validées les premières cibles SBT for nature d’ici 2024.
  • Méthodologie compatible avec les grands référentiels internationaux comme les Objectifs de Développement Durable, le Global Biodiversity Framework de la COP 15. Elle permet aussi de préparer des éléments de réponse à la future CSRD et au reporting TNFD (matérialité d’impact, stratégie alignée avec les Limites Planétaire, évaluation des impacts sur la biodiversité, …).
  • Permet ainsi de valoriser les travaux déjà effectués en interne (analyse de matérialité, évaluation environnementale de produits, mesure d’empreinte, ACV, …) dans une démarche structurante et reconnue.
  • Méthode encore en cours de construction et aussi dépendante de l’avancement de la Science sur les sujets (ne couvre pas les dépendances, l’aval et permet de fixer des cibles sur un nombre restreint de pressions, dépendantes de la connaissance scientifique locale) amenée à s’améliorer avec le temps et les progrès de la connaissance.
  • Génère un besoin de collecte de données important notamment sur l’amont à la fois sur la traçabilité des matières premières ainsi que sur l’évaluation des pressions associées à leur production et transformation. Ceci peut être vécu comme un frein par les entreprises, raison pour laquelle le SBTN offre la possibilité d’échelonner ce travail dans le temps.

Ainsi, malgré des limites principalement dues aux données scientifiques actuellement disponibles et aux difficultés de traçabilité actuelles, Science Based Target for Nature s’annonce comme un nouveau cadre de référence mondial pour définir son engagement envers la biodiversité, compatible avec les autres référentiels internationaux (CSRD, TNFD) et cadres mondiaux (ODD, GBF). La méthode est amenée à se préciser et à augmenter sa couverture sur les pressions sur la nature avec la V2 attendue pour 2025.

BL évolution suit et participe activement à la construction de ce cadre depuis le lancement de l’initiative et continue de mettre son expertise au service des entreprises désirant mettre en œuvre SBTn ou réaliser un pilote.

Un webinaire de décryptage de la méthodologie SBT for nature et de la V1 est organisé par les équipes de BL évolution ce vendredi 26 mai de 11h00 à 12h00 (https://www.linkedin.com/events/sbtn-commentd-finirsatrajectoir7066417659969421312/about/).

S’inscrire au webinaire