La méthodologie de construction de Science-Based Targets for nature, proposée dans une version de travail en septembre dernier par le SBTN, représente une avancée importante pour les méthodologie d’élaboration de démarches biodiversité pour les entreprises. S’appuyant sur les approches existantes de cartographie des impacts et dépendances sur la chaîne de valeur et sur la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC ou Mitigation Hierarchy), elle apporte de nouvelles spécificités particulièrement pertinentes : la double spatialisation des enjeux et la prise en compte de différentes sphères d’influence.
Nous vous présentions, dans un précédent article, les 5 étapes proposées pour la construction de Science-Based Targets pour la nature (Science-Based Targets for nature) par le Science-Based Targets Network (SBTN) dans leur première publication. Nous souhaitons aujourd’hui préciser les spécificités de cette méthodologie en construction qui vise à aider les entreprises à comprendre leur lien avec la biodiversité et à se fixer des objectifs précis et chiffrés en accord avec les limites planétaires. Le schéma ci-dessous permet de visualiser la philosophie de cette méthodologie qui s’appuie sur un évitement et une réduction des impacts identifiés puis sur la restauration et la régénération de la biodiversité pour arriver à un impact positif net et à la compensation de l’érosion observée ces dernières décennies.
La double spatialisation, une approche qui permet de s’intéresser aux pratiques locales et aux impacts sur différents écosystèmes
La première spécificité de la méthodologie proposée par le SBTN est un travail doublement spatialisé : à la fois une cartographie des enjeux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, mais aussi une cartographie géographique des impacts permettant de prendre en compte les impacts sur des écosystèmes protégés et d’anticiper des pratiques variables suivant les pays et les régions d’implantation des activités.
Cette double spatialisation permet d’affiner la qualification et la quantification des impacts sur la biodiversité et d’éviter une approche trop globale qui risquerait de passer à côté des effets indirects engendrés par le reste de la chaîne de valeur, ou encore des impacts majeurs très localisés auxquels l’entreprise participerait du fait de ses choix d’implantation ou de ceux de ses fournisseurs.
La prise en compte des parties prenantes, toujours au cœur des stratégies d’action environnementales
La deuxième grande spécificité de l’approche des Science-Based Targets for nature est la cartographie des sphères d’influences et sphères de contrôle. En effet, la méthodologie du SBTN s’inspire des scope utilisées dans les bilans carbone pour déterminer plusieurs sphères que l’entreprise ne doit pas négliger dans son analyse :
- Ses opérations directes : ce sont ses propres sites et activités, sur lesquels elle a une maîtrise opérationnelle et financière.
- Sa chaîne de valeur : ce sont les activités, sites, et entités qui lui permette de réaliser son activité, depuis l’extraction de matière première en amont jusqu’à la gestion de la fin de vie en aval.
- Les zones adjacentes à la chaîne de valeur : ce sont les paysages terrestres et marins qui sont géographiquement proches des sites de la chaîne de valeur. Ils peuvent être directement impactés par les activités des sites (ex : un cours d’eau adjacent à un site peut être impacté par des rejets pollués).
- Les systèmes : ce sont les systèmes socio-économiques et socio-écologiques sur lesquels une entreprise peut avoir de l’influence ou qui peuvent être impactés par ses actions.
Cette approche permet ainsi de prendre en compte, dans son état des lieux comme dans son champ d’action, un contexte plus large que la simple chaîne de valeur de l’entreprise. Cela permet notamment d’inclure les écosystèmes proches des sites et les systèmes qui en dépendent.
Le Corporate engagement program
Pour rappel, afin de poursuivre le travail de construction de la méthodologie en s’appuyant sur les capacités et pratiques réelles des entreprises, le SBTN a lancé en novembre le Corporate Engagement Program dont BL évolution est membre pionnier.
Il s’agit, au sein de ce programme, de s’engager à réaliser l’étape 1 de la méthodologie (évaluation des enjeux) d’ici fin 2021 afin de fournir un retour et de participer à la construction des outils et à la consolidation de la méthodologie.
Rendez-vous sur le site du SBTN pour plus d’informations et rejoindre le programme.