[Mise à jour: La TNFD a rendu publique la version finale de son cadre le 18 septembre 2023. Retrouvez plus d’informations dans cet article.]

Après près d’un an de travail, la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD), en français « Groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature », vient de publier le premier prototype de son cadre pour les entreprises et institutions financières.

La TNFD rend public ce 15 mars 2022 la version bêta 0.1 de son futur cadre relatif aux risques et opportunités liés à la nature et à la biodiversité. Ce document et le portail en ligne associé ont pour vocation d’aider les entreprises et institutions financières à anticiper les changements provoqués par l’érosion de la biodiversité et à évaluer comment elles pourraient être impactées, positivement ou négativement, afin de les mettre en action. 

En 2020, la biodiversité a fait son apparition dans le top 5 des risques pour l’économie mondiale, aussi bien au niveau de l’impact de l’érosion de la biodiversité sur les activités économiques que de la probabilité de cette érosion (World Economic Forum). Rappelons le contexte : le monde vivant connaît aujourd’hui une 6ème extinction de masse, provoquée par les activités humaines (artificialisation des sols, pollutions, surexploitation des ressources, émissions de gaz à effet de serre…). Enjeu majeur pour la société, l’érosion de la biodiversité et des milieux naturels pose pour les entreprises deux types de risques : d’une part les risques physiques liés à la perte des services rendus par la nature (nourriture, matériaux, médicaments, régulation de l’eau, du climat, des parasites…) et aux difficultés d’approvisionnement ; d’autre part les risques dits « de transition », c’est-à-dire liés à la difficulté d’adaptation aux enjeux de biodiversité (réputation et image, évolution du marché et des comportement de consommation, évolution réglementaires, demandes des investisseurs…). D’ores et déjà, l’érosion du vivant impacte directement l’économie avec des pertes annuelles de plusieurs milliards de dollars selon les estimations.

Le cadre proposé s’appuie sur quatre piliers : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et le suivi des objectifs. Il est en totale cohérence avec la TCFD sur le climat, facilitant ainsi l’appropriation par les entreprises et les institutions financières.


Pour évaluer plus précisément les risques spécifiques liés à l’érosion du capital naturel, la TFND propose une méthodologie en 4 étapes, qu’elle dénomme LEAP pour Locate (Situer), Evaluate (Évaluer), Assess (Estimer), et Prepare (Préparer). Cette analyse systématique oriente ainsi toutes les entreprises et institutions financières dans l’évaluation des impacts, dépendances, risques et opportunités relatifs à la nature et la biodiversité.

Ce prototype de cadre de la TNFD a été élaboré dans une démarche d’innovation ouverte, et le document est maintenant soumis à la consultation des acteurs du marché (Prototype for Consultation with Market Participants). Après plusieurs itérations au cours des prochains 18 mois, la première version finalisée devrait paraître en septembre 2023.

Très actif sur les enjeux de biodiversité depuis sa création, BL évolution est impliqué dans la TNFD et accompagne les entreprises et institutions financières dans l’appropriation de ce nouveau cadre. Nul doute que la TNFD deviendra un outil incontournable pour la transition écologique des entreprises et des investisseurs.