À l’occasion de l’obtention de la labellisation OEPV (Objectif Employeur Pro Vélo) niveau Or, nous souhaitons partager notre expérience et engagement pour embarquer un maximum d’entreprises à rejoindre le mouvement ! La mobilité douce et la qualité de vie au travail sont à la portée des grandes comme des petites entreprises. BL évolution revient sur sa politique mobilité active et son engagement pour que toutes les structures deviennent employeur pro-vélo.

Ça veut dire quoi, être un employeur pro-vélo ?

Dans le cadre de l’engagement général pour la transition écologique s’est ajouté un plan ambitieux de déploiement de la pratique cyclable pour tous les déplacements : un plan Employeur Pro Vélo (OEPV, porté par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, ou la FUB). Celui-ci concerne les déplacements professionnels, les trajets domicile-travail et même les loisirs.

 

Dans cette perspective, nous avons mis en place sur le site de Paris :

– Une flotte de vélos pliants pour les déplacements des équipes
– Installation de parkings à vélos sécurisés (transformation de deux places de stationnement auto en parc vélo, ce qui a créé une dynamique en incitant une entreprise voisine à installer son propre parking à vélo)
– Mise à disposition de douches et de vestiaires pour les cyclistes
– Mise à disposition d’outillage de réparation et d’un pied vélo
– Formations à la sécurité routière pour les cyclistes et à l’auto-réparation
– Désignation d’un référent vélo
– Sorties à vélo dans Paris, cafés-vélo etc…

Au-delà de notre démarche sur ce site, l’entreprise a fait le choix de mettre en place un FMD (Forfait Mobilité Durable) à 600€, et s’est illustrée en participant au challenge Mai à vélo ces 3 dernières années (et en explosant les compteurs kilométriques !).

Le vélo : un instrument de cohésion et de bien-être au travail

Être un employeur pro-vélo ne se limite pas à soutenir simplement le mode de transport de ses équipes. Par exemple, cette année, à l’occasion du week-end de la Pentecôte, une quinzaine de salariés de BL évolution se sont réunis pour organiser une sortie à vélo sur les berges de la Loire et du canal d’Orléans. 3 jours pour pédaler, rire, apprécier les paysages verdoyants et booster notre kilométrage pour Mai à vélo 2024.

Pentecôte à vélo avait commencé pour certaines et certains comme un défi, une bonne résolution prise en début d’année, puis s’est concrétisé grâce à la bienveillance du groupe organisateur : « ce qui m’a décidée, c’est que l’équipe a été très inclusive dès le départ, en prévoyant des parcours adaptés aux différents niveaux », témoigne l’une des participantes. Après 160km et 3 jours passés à pédaler en équipe, les collègues sortent de l’expérience heureux d’avoir été impliqués, fiers d’être allés jusqu’au bout, et comptent bien remettre ça l’an prochain !

Un des objectifs de Mai à vélo, au-delà de sensibiliser à la pratique du vélo, est de créer une dynamique favorable en incitant celles et ceux qui ne sont pas cyclistes à s’y essayer. Le secret, c’est justement de ne pas se contenter d’associer les personnes déjà converties, et de faire particulièrement attention aux non-cyclistes. Et le résultat, c’est une cohésion d’équipe renforcée, et une force de travail en bonne santé physique et mentale.

Le secret pour garder ses équipes heureuses et en bonne santé

Et même si ça dépasse largement le cadre des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail, être un employeur pro-vélo comporte plusieurs avantages. Le vélo est une activité bénéfique pour la santé, permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’améliorer la condition physique et de diminuer le stress.

En encourageant ses effectifs à pratiquer le vélo, l’entreprise investit dans leur bien-être et ça peut même devenir un atout pour recruter et améliorer sa marque employeur. Les cyclistes sont en meilleure santé physique et mentale. De récentes études ont même cherché à quantifier le gain que représente la pratique du vélo pour la société, et ont estimé que chaque kilomètre effectué en vélo représente une économie d’un euro, ce que le même kilomètre parcouru en voiture coûte à la collectivité. Et ces estimations n’intègrent pas les bénéfices sur la santé mentale réalisés par ailleurs.

Vous êtes intéressé par la labellisation OEPV ? Vous souhaitez mettre en place un plan de mobilités actives ? Nous accompagnons régulièrement les organisations dans leurs démarches de déploiement de la pratique cyclable, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : mobilites@bl-evolution.com