Objectifs d’Aichi

Le Global Biodiversity Outlook 5 (GBO-5) de l’ONU, dont la publication s’est faite hier (mardi 15 septembre 2020), présente les actions nécessaires pour faire face à la crise de la biodiversité. Le rapport décrit les enjeux pour l’humanité d’atteindre de nouveaux objectifs d’ici 2030 et de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050.

Le rapport intervient alors que les parties à la CDB négocient un nouveau cadre mondial décennal pour l’élaboration de politiques liées à la biodiversité. Le cadre, qui fixera de nouveaux objectifs pour la protection et l’utilisation durable de la nature, sera examiné pour adoption lors de la COP15 de la biodiversité qui aura lieu à Kunming en Chine, du 22 au 31 mai 2021.

Que contient le Global Biodiversity Outlook 5 ?

Le Global Biodiversity Outlook 5 offre un aperçu intégré des réalisations mondiales et des lacunes des précédents objectifs mondiaux en matière de biodiversité (objectifs d’Aichi pour la biodiversité (2010-2020)). Il examine les causes du changement de la biodiversité et des écosystèmes et démontre les approches réussies des programmes politiques dans le monde.

Le GBO-5 se structure en trois sections :

  1. L’introduction, qui récapitule les conclusions du GBO-3 et GBO-4, place la conservation et la protection de la biodiversité dans le contexte des objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris.
  2. La partie « Biodiversité en 2020 » fournit un rapport sur les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, identifiant à la fois les lacunes et les domaines de réalisation et de réussite. Elle s’appuie, entre autres, sur l’évaluation mondiale de l’IPBES et des exemples tirés des derniers rapports nationaux à la CDB.
  3. Le chapitre « Transitions vers un avenir meilleur » identifie un ensemble de changements ambitieux, interdépendants et essentiels pour atteindre la durabilité. Il décrit les principales transitions requises dans l’utilisation des terres, les systèmes alimentaires, l’agriculture, la pêche, les villes, l’action climatique et l’eau douce. Des exemples qui soutiendraient la vision d’une vie en harmonie avec la nature d’ici 2050 sont également cités.

Le rapport examine également les liens essentiels entre la biodiversité et d’autres agendas mondiaux, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat. Rappelons que la publication de ce rapport se fait en parallèle de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui met les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’honneur. Avec la tenue de la plupart des réunions en visioconférence, la pandémie du Covid-19 n’a fait que souligner avec plus de détermination l’importance des ODD.

Que retenir du Global Biodiversity Outlook 5 ?

Ce rapport présente avant tout l’échec de l’atteinte des objectifs d’Aichi pour la biodiversité puisqu’aucun des objectifs n’a été pleinement atteint et que seulement 6 des 20 objectifs ont été partiellement réalisés.

Source : Global Biodiversity Outlook 5, 15 septembre 2020.

Au-delà de ce constat il vise à présenter des enseignements sur le cadre 2011-2020 de la CDB pour le nouveau cadre post-2020, notamment la nécessité, par rapport à la décennie précédente de :

  • Redoubler d’effort pour lutter contre les facteurs d’érosion de la biodiversité avec une meilleure interaction entre les ministères, les secteurs économiques et la société en général
  • Renforcer les efforts actuels et revoir l’ambition à la hausse sur les engagements nationaux
  • Formuler les objectifs du prochain cadre de manière claire, simple et mesurable (SMART)
  • Réduire les délais dans la planification et la mise en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux

Selon le rapport, 5 pistes d’actions sont à privilégier :

  1. Amplifier les efforts pour conserver et restaurer la biodiversité
  2. Maintenir le réchauffement climatique bien en-deçà de 2 degrés et plutôt autour de 1,5 degrés
  3. Lutter contre les espèces exotiques envahissantes, les pollutions et la surexploitation de la biodiversité
  4. Faire émerger des changements transformateurs dans la production de biens et de services, en particulier les denrées alimentaires
  5. Faire émerger des changements transformateurs pour limiter la production alimentaire (régimes alimentaires plus sains et réduction du gaspillage notamment) et la consommation d’autres biens liés à la biodiversité (biomasse, énergie, eau douce…)

Source : Global Biodiversity Outlook 5, septembre 2020

 

Pour conclure, ce rapport s’appuie fortement sur les conclusions du rapport 2019 de l’IPBES et vient conforter les premières versions du cadre post-2020 de la CDB qui insistent sur la définition d’un cadre engageant et suivi ainsi que d’objectifs simples et chiffrés (SMART) pour réduire les pressions sur les 5 principaux facteurs d’érosion de la biodiversité (changement d’usage des terres et des mers, surexploitation, changement climatique, pollutions, espèces exotiques envahissantes) et augmenter les ambitions de protection et de restauration de la nature.