Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Etape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, l’événement mondial rassemblera 1 400 organisations membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, afin de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.
Co-organisé avec le gouvernement français, le Congrès de l’UICN prévu en format hybride (présentiel et distanciel) sera divisé en trois parties : un Forum qui aura lieu du 4 au 7 septembre, une Exposition qui se tiendra du 4 au 9 septembre ainsi qu’une Assemblée des Membres de l’UICN qui se réunira du 8 au 10 septembre avec une première séance prévue le 4 septembre 2021.
Différents formats sont à retrouver dans la partie Forum : des plénières thématiques associées à des sessions thématiques, des sessions de haut niveau qui proposeront des discussions sur les défis actuels de la conservation et du développement, des sessions virtuelles de Cafés Action-nature pour générer des actions concrètes sur le terrain, etc. BL évolution sera présent au Forum le 6 septembre et Sylvain Boucherand pitchera l’engagement de notre cabinet pour la biodiversité, lors d’une session menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du programme Entreprises engagées pour la nature.
Changement climatique, droits et gouvernance, santé des océans… ce qu’on retrouve au programme des sessions du Congrès
Les Sessions thématiques seront basées sur les 7 thèmes principaux du Congrès et alignées sur le projet de Programme de l’UICN 2021-2024. Ces sessions visent à développer les idées présentées lors des Plénières thématiques et inviteront les participants à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Plusieurs thématiques sont ainsi prévues lors de ce Congrès de la Nature :
- Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques
- Conserver l’eau douce pour préserver la vie
- Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains
- Restaurer la santé des océans
- Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
- Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité
- Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie
Les entreprises au rendez-vous
Le Congrès cible à la fois des professionnels du secteur mais aussi le grand public. Ainsi, nous pourrons par exemple assister le 3 septembre au sommet des présidents d’entreprises. Les chefs d’entreprises et financiers dévoileront comment ils intensifient leurs actions pour lutter contre la perte de biodiversité et le changement climatique, et comment obtenir des résultats ambitieux qui permettront la transition vers un environnement inclusif et respectueux de la nature. Et si vous vous demandez comment sensibiliser et mobiliser les collaborateurs d’entreprise à la biodiversité, vous pouvez suivre cette session.
L’UICN proposera un Sommet d’action locale et territoriale pour présenter les avancées des dirigeants infranationaux et leurs engagements pour renforcer le rôle des villes et des régions dans le programme mondial de conservation. Cette session du 3 septembre créera un élan vers l’adoption d’un cadre mondial inclusif pour la biodiversité pour l’après-2020.
Le top management de grandes entreprises qui impactent la biodiversité s’exprimera aussi pour présenter des actions concrètes qu’elles réaliseront pour contribuer au programme Nature 2030 de l’UICN. Elles montreront aussi comment l’accompagnement du Comité français a permis de renforcer leur stratégie biodiversité, lors d’une session prévue le 4 septembre.
D’autres sessions sont à découvrir en prenant connaissance du programme officiel du Congrès ICI.