Quel intérêt portent les salariés d’entreprises pour la RSE ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ? L’engagement RSE des entreprises pour leurs parties prenantes est-il suffisant ? Basé sur une enquête menée par Kantar, le baromètre national de perception de la RSE du MEDEF analyse l’évolution de la perception, par les salariés, des actions RSE menées par les entreprises et a pour objectif de guider les dirigeants d’entreprises dans le développement de leur stratégie RSE.
Pour la 2e fois, le MEDEF publie son baromètre national de perception de la RSE en entreprise. Ce baromètre RSE permet de rendre compte de la perception par les salariés des politiques menées par les entreprises en matière de RSE et de leur efficacité. Il se distingue par :
- son ambition, qui consiste à tester l’intégration de la RSE en entreprise par sa capacité à atteindre l’ensemble des collaborateurs ;
- son périmètre ; l’étude étant menée au niveau national auprès d’un échantillon représentatif de 1500 actifs de tous secteurs (privé en France).
L’importance accordée par les salariés aux enjeux environnementaux est en recul par rapport aux thématiques sociales et économiques.
L’enquête de la deuxième édition du baromètre national de perception de la RSE a été effectuée durant la crise sanitaire du COVID-19, les résultats semblent avoir été influencés par celle-ci. En effet, l’intérêt des salariés pour les sujets sociaux, économiques et l’éthique augmente, tandis que le volet environnemental est en recul. Pour les personnes interrogées, le développement durable porte notamment sur :
- les engagements liés à l’environnement (selon 46 % des salariés, contre 57 % en 2019)
- les engagements liés au social (selon 33 % d’entre eux vs 27 % en 2019)
- l’écoute et la prise en compte de l’avis des parties prenantes (28 % en 2020 contre 20 % en 2019)
- les engagements liés à l’économie (27 % des salariés contre 23 % en 2020)
La thématique du dérèglement climatique est celle qui ressort comme étant la moins importante pour les salariés en France, même si 41 % considèrent ce sujet prioritaire pour eux.
61 % des salariés en France jugent que l’entreprise a un impact positif sur la société.
Selon les sondés, les entreprises ont un impact positif sur la société mais elles doivent mieux l’expliciter auprès des salariés. Une des solutions évoquées ? La « mission » que se donne l’entreprise. En effet, les salariés sont 40% à penser que leur entreprise a une « mission » (selon le rapport, il s’agit d’une raison d’être, un projet d’entreprise ou un slogan) qui exprime la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà des seuls enjeux de prospérité économique. Parmi ces 40 % de salariés, 82 % pensent que la mission a un objectif social et 64 % pensent qu’elle a un objectif environnemental.
L’engagement des entreprises en RSE est de plus en plus connu des salariés : 72% ont connaissance d’au moins une action RSE menée au sein de leur entreprise. Ce sont les cadres qui sont les mieux informés sur les actions de RSE (par rapport aux employés et ouvriers). Toutefois cette édition confirme l’importance de la fonction ou d’un service RSE pour l’engagement des collaborateurs. Dans les entreprises où il existe un département RSE, les salariés identifient davantage la RSE comme une priorité et sont plus sensibles aux problématiques environnementales.
L’engagement RSE, et les résultats du baromètre le démontrent, contribue à améliorer l’image de l’entreprise et à fidéliser les collaborateurs.