Le Science Based Targets Network (SBTN), un réseau mondial intégré à la Global Commons Alliance, a publié des lignes directrices à destination des entreprises afin de réduire leurs impacts sur la perte de biodiversité. BL évolution est fier d’être membre pionnier du programme d’engagement des entreprises du SBTN dont le lancement est prévu ce 12 novembre.
S’appuyant sur les travaux de l’initiative Science Based Targets (SBTi) sur le changement climatique, le Science Based Targets Network (SBTN) reconnaît la nécessité de développer des méthodes et des orientations sur la fixation d’objectifs scientifiques – similaires au climat – pour la biodiversité, l’eau, la terre et les océans. Le SBTN vise à créer une nouvelle économie mondiale dans laquelle la science définit comment les entreprises et les villes peuvent fonctionner de manière écologiquement durable pour rétablir l’équilibre des systèmes terrestres.
Composé de scientifiques, entreprises, consultants et groupes environnementaux, le SBTN a récemment publié la première version d’un guide afin de conseiller entreprises et villes dans la définition d’objectifs scientifiques et leur garantir de respecter les limites de la Terre tout en répondant aux besoins de la société.
5 étapes pour protéger et restaurer les biens communs mondiaux
Le guide du SBTN décrit cinq étapes pour protéger et restaurer les biens communs mondiaux – la terre, l’eau douce, l’océan, la biodiversité et le climat dont nous avons tous besoin pour survivre – tout en restant compétitifs.
- Estimation : Tout d’abord, les entreprises doivent produire une estimation basée sur des données de leurs effets à l’échelle de la chaîne de valeur et de leurs dépendances vis-à-vis de la nature, puis créer une liste de problèmes potentiels et de lieux susceptibles de se fixer des objectifs.
- Priorisation : Les entreprises doivent ensuite fixer des priorités. Les considérations devraient inclure, par exemple, les écosystèmes les plus précieux – les zones où les personnes dépendent le plus de la nature pour leur vie et leurs moyens d’existence – ainsi que les zones où les activités de la chaîne d’approvisionnement ont le plus d’impact.
- Collecte : Une fois que les entreprises décident des questions clés et des lieux d’action, elles doivent collecter des données de base pour ces domaines d’intervention et les utiliser pour fixer des objectifs – qu’elles divulguent publiquement – qui sont conformes aux limites de la planète, ainsi qu’aux impératifs sociétaux.
- Action : Dans la poursuite de leurs objectifs, les entreprises doivent être guidées par une hiérarchie d’objectifs, la fameuse séquence ERC (ou mitigation hierarchy) : éviter d’avoir un impact négatif sur la nature, réduire les impacts inévitables et régénérer et restaurer les écosystèmes critiques. Durant cette étape qui est l’action, elles doivent ainsi réfléchir à ce qui pourrait être transformé au sein de leur organisation, à travers leurs chaînes d’approvisionnement et au-delà.
- Communication : La dernière étape du cadre SBTN consiste pour les entreprises à suivre et à rendre compte publiquement des progrès.
Une fois que les entreprises ont adopté des objectifs fondés sur la science pour la nature, elles devront intensifier leurs initiatives et communiquer sur leurs objectifs et résultats. Nous avons décidé, au sein de BL évolution, de fixer des objectifs fondés sur la science du climat et de la biodiversité car nous comprenons les risques liés à la nature auxquels les entreprises sont confrontées. Cette coalition qu’est le SBTN permettra à de nombreux acteurs économiques et villes de pérenniser leur fonctionnement et contribuer à réduire les risques de la perte de la biodiversité et du changement climatique. Participer au lancement de la plateforme.