le REFEDD, (réseau des étudiants français pour le développement durable) est une association vouée à fédérer les associations étudiantes de promotion du DD, à porter leur voix à l’échelle nationale, et à faciliter l’émergence des initiatives sur les campus. De plus le Refedd est composé de plusieurs pôles de reflexion et actions, sur les thématiques suivantes: energie, climat, éducation, économie sociale et solidaire et biodiversité.

Le pôle biodiversité a vu le jour à la rentrée 2014. Il s’est donné pour mission de répertorier, protéger et promouvoir la biodiversité sur les campus étudiants. Et de faire prendre conscience des liens que nous, étudiants, pouvons tisser à nouveau avec la nature. Composé d’administrateurs du Refedd et de bénévoles motivés, il entend mener sa mission à bien au travers de plusieurs initiatives :

  • Un guide de la biodiversité à destination des campus. L’ambition est de présenter une définition de la biodiversité, et son importance dans les écosystèmes et les zones urbaines. Il sera agrémenté de fiches pratiques conviant à la concrétisation de projets (installation de ruches sur les toits, inventaire des espèces sur le campus…), enrichis de savoirs-faires acquis par les associations ayant mis en place ces actions.
  • un cycle de conférences. consacré à des reflexions sur la biodiversité  , sa  conservation, le rôle de l’activité humaine (et en particulier des étudiants). ..Il sera inauguré par Dauphine Durable le 10 Février prochain, avec sa conférence : Agriculture urbaine: utopie ou réalité? interrogeant la pertinence de ce type d’agriculture en réponse aux différents enjeux actuels de la ville (économiques, sociaux, écologiques, culturels)  voir l’encadré ci-dessou.

Le Gnum (association d’université de Montpellier) proposera ensuite une analyse de la biodiversité sous toutes ses coutures à l’occasion du Débat n°2 : “Les différentes visions de la biodiversité”

L’ENS proposera ensuite une réflexion sur la sémantique: notre société doit-elle sanctuariser la Nature, et en conséquence agir ou laisser faire? Ce sera l’objet du Débat n°3 : “Biodiversité : conserver ou préserver ?”

L’ADDU (Lyon) poser la question plus spécifique du rôle des grands herbivores dans la gestion des écosystèmes dans un 4ème Débat.

Le MPEPS (La Sorbonne) se penchera du coté des entreprises, Débat n°5 : “Biodiversité & entreprises” .

Les Renedd, rencontres nationales du REFEDD verront clore ce premier cycle de conférences avec le sujet Climat et biodiversité  en avril 2015.

 

Focus sur la conférence Agriculture urbaine: Utopie ou Réalité?

Les villes auraient-elles le mal des campagnes ? Face au béton, à l’isolement, pour se nourrir ou lancer leur entreprise, les citadins rivalisent d’imagination pour réintroduire un petit bout de Nature dans leur quotidien. L’agriculture urbaine apporte-t-elle des solutions réalistes aux problématiques de la ville actuelle ? Ou bercent-elle dans une douce utopie? Dauphine Durable vous invite à la rencontre de nombreuses initiatives qui a leur échelle proposent une autre vision ce que sera, peut-être, la ville de demain. Les intervenants:

  • Paul-Emmanuel Gaye, urbaniste chez ETC (Eco-mobilité territoires et connexions)
  • Marie Dehaene : Ingénieure en paysage, consultante en agriculture urbaine.
  • Gabriel Bedoy : La ferme du quartier : projet de culture de tomates, couplé à un élevage de homards sur les toits.
  • Antoine Lagneau, initiateur des Quartiers en transition et chef de projet à Natureparif sur la biodiversité

RDV le 10 Février en Amphi 4 à 18h30 à Dauphine (métro 2 Porte Dauphine ou RER C arrét Avenue Foch)

En raison du plan vigipirate dans les université, une inscription (gratuite) est nécessaire par mail : anneeliselenne@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *