Le calculateur « Mon Match Carbone » permet à chaque français-e pratiquant-e et “consommateur-rice” de sport de connaître et réduire ses émissions carbone dans l’exercice de sa passion. En moins de 5 minutes, en répondant à des questions simples sur son alimentation, sa mobilité, ses équipements, on peut découvrir l’impact carbone de sa pratique sportive.

On connaissait “Nos gestes climat” de l’ADEME, voici sa version sportive. Créé et financé par le Fonds de Dotation Game Earth Fund, développé en collaboration avec le cabinet de conseil BL Evolution, ce calculateur carbone arrive à point nommé dans un monde très gourmand en énergie. Une seule coupe du monde de football pourrait générer un peu plus de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit le bilan carbone de 300 000 Français-e à l’année.

Conscient que le sport est un formidable vecteur de sensibilisation, Game Earth souhaite éveiller en chacun des sportifs une volonté d’évolution plus éco-responsable de la pratique de leur passion ou loisir, à travers la mesure de leur impact sur le climat” , explique le président de Game Earth Fund Benjamin Adler.

 

 

Ce calculateur intègre :

  • L’alimentation : d’une manière causale, plus on fait de sport plus on mange
  • L’équipement : de la chaussure à la voiture de course, les sports nécessitent beaucoup d’équipements
  • Le « spectateur » : l’impact du numérique et des déplacements pour assister à des événements sportifs
  • Le transport : comment se déplace-t-on pour faire du sport ?
  • La compétion : qui concerne moins de monde mais renforce nos émissions.

À la fin de cette expérience, le calculateur vous propose des pistes pour réduire vos émissions. Que vous soyez pro ou amateur, en solo, dans un club ou une fédération, il est une base de discussion concrète pour comprendre votre impact et imaginer des solutions pour le réduire.

 

Les pratiques sportives peuvent être des vecteurs de changements comportementaux importants. Mon Match Carbone permet de se challenger en tant que sportif, de connaître l’impact de ses pratiques pour trouver des leviers de changements bénéfiques  » Charles-Adrien Louis, co-gérant de BL Evolution