Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Notre expertise en
Mobilités

Pour développer des solutions adaptées aux changements d’usages et à la transition des mobilités, nous affichons une longue expérience réussie, en matière de mobilisation des territoires mais aussi de concertation des habitants et des acteurs locaux.

Le Schéma Directeur Cyclable est la première brique d’une politique cyclable. Votre territoire a certainement les instruments et les atouts pour démontrer la pertinence du vélo comme moyen de mobilité et en offrir la richesse à ses habitants. 

Pourquoi définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

La moitié des déplacements en France font moins de 5 km, distance à laquelle le vélo est imbattable en termes de coût (pour les ménages et la collectivité), de flexibilité, de consommation d’espaces et de ressources. Pourtant 70% de ces déplacements sont effectués en voiture.

Parce qu’il est efficace, bon pour la santé et l’environnement, source d’emplois et de relations sociales plus apaisées, le vélo séduit un public de plus en plus large dès que l’écosystème qui l’entoure est suffisamment développé (sécurité, aménagements, signalétique, offre de location, vente, réparation…).

Comment définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

BL évolution vous accompagne dans le développement de l’usage du vélo sur votre territoire via :

  • La conception et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et d’engagement des acteurs du territoire
  • La réalisation d’un diagnostic territorial mêlant analyses de la morphologie du territoire, de la demande potentielle et de l’analyse des infrastructures existantes (via notamment des visites de terrain)
  • La conception de scénarios d’aménagements et de jalonnement associés à un programme pluriannuel d’investissement
  • Un appui au développement de services vélo (location, réparation, stages de remise en selle…)
  • La conception d’une stratégie de communication et d’animation engageante permettant de modifier les pratiques et les usages en créant une « culture vélo » sur le territoire
  • Le suivi et l’évaluation de votre politique cyclable
  • La formation des élu.es et des services aux outils réglementaires et urbanistiques permettant de développer l’usage du vélo
  • Les études de faisabilité technique et financière pour la création de nouveaux itinéraires.

Pourquoi choisir BL évolution ?

Ayant fait du vélo un mode de vie, notre volonté est de vous proposer un accompagnement qui saura vous surprendre par ses propositions, l’implication de notre équipe et notre capacité à démontrer la pertinence de la solution grâce à notre expertise technique et à nos retours d’expériences personnels.

 Pour vous accompagner au mieux :

  • Notre équipe propose d‘associer expertise stratégique, participative et technique dans les solutions qu’elle propose.
  • Nous affichons une longue expérience réussie, en matière d’animation, mobilisation et modération des personnels territoriaux, des élus ; mais aussi de sensibilisation-concertation des habitants et des acteurs (économiques, citoyens, associatifs…).
  • Utilisateurs de vélo au quotidien pour leurs déplacements professionnels ou leurs loisirs, les membres de notre équipe disposent d’une expertise d’usage précieuse pour développer des solutions adaptées aux changements d’usages.

Ils nous ont fait confiance

Mobilités / Schémas directeurs cyclables :

  • Chevilly- Larue : Schéma directeur des liaisons douces (marche et vélo)
  • CC Mont des Avaloirs : Schéma Directeur Cyclable en zone rurale
  • PNR Livradois Forez : Etude vélo dans la vallée de la Dore et structuration d’un itinéraire cyclotouristique
  • CA Saumur Agglomération : Révision du Schéma Directeur Cyclable

Téléchargez notre étude : Comment développer l’usage du vélo sur son territoire ?

Pourquoi réaliser un Plan de Mobilité Simplifié sur mon territoire ?

La Loi d’Organisation des Mobilités, promulguée en décembre 2019, prévoit que les EPCI de moins de 100.000 habitants ayant pris la compétence d’Autorité Organisatrice de la Mobilité puissent établir un Plan de Mobilité Simplifié, leur permettant de se doter d’une stratégie locale en matière de mobilité selon plusieurs objectifs, notamment de :

  • Décarboner la mobilité du territoire en proposant des alternatives à l’autosolisme.
  • Rendre la mobilité inclusive et économiquement accessible en répondant aux enjeux sociaux de la mobilité d’accès à l’emploi et aux services.

Le Plan de Mobilité Simplifié, qui remplace l’ancien Plan de mobilité rurale, cherche à établir une stratégie pour construire la mobilité de demain qui soit à visée plus durable et solidaire.

Comment réaliser un Plan de Mobilité Simplifié sur mon territoire ?

Une collectivité peut lancer une démarche à tout moment, bien que certaines situations soient plus propices :

  • Lorsque qu’un EPCI prend la compétence mobilité afin de réaliser un diagnostic de la mobilité existante, et de définir des scénarios de développement adaptés aux besoins et contraintes du territoire et des habitants ;
  • Lorsqu’une AOM déjà existante souhaite relancer une dynamique de mobilité et fédérer les acteurs locaux ;
  • Lorsque d’autres plans urbains, environnementaux ou territoriaux (PCAET, PLUi, SCOT…) sont lancés afin d’articuler au mieux la stratégie mobilité avec les volets mobilités de ces plans.

BL évolution vous accompagne dans le développement de l’usage des modes de mobilité alternatifs sur votre territoire via :

  • L’organisation et l’animation d’une concertation des habitants et usagers du territoire permettant de définir une politique d’aménagement et de services cohérente avec les réalités vécues par les habitants et habitantes, les acteurs économiques et associatifs.     
  • Un diagnostic approfondi du report modal potentiel de la voiture vers les transports en commun, les modes actifs ou partagés, en particulier relatif aux trajets domicile-étude et domicile-travail, à l’aide d’une étude analytique poussée sur les enjeux topographiques, urbanistiques et de trafic de votre territoire ;
  • La conception de plusieurs scénarios d’aménagement d’ambitions croissantes répondants aux besoins mis en évidence à travers les lignes de désir du territoire, et tenant compte de diverses contraintes : morphologie sociale des usagers, distances, trafic, budget tendanciel de l’AOM…  In fine, l’objectif est de sortir d’un système tout voiture à travers la constitution de différents services et infrastructures de mobilité, dont la combinaison permet de répondre à un maximum de besoins de déplacement, et donnant ainsi accès à un système de mobilité complet et accessible pour toutes et tous.
  •  La programmation d’un plan d’action qui budgétise et priorise les actions à mener dans les années à venir, en tenant compte des enjeux d’animation, de sensibilisation et de communication nécessaires pour emporter l’adhésion de la population et espérer un réel changement de comportement des usagers.

Pourquoi choisir BL évolution ?

Le cadre juridique du Plan de Mobilité Simplifié exige d’inclure les citoyens et les partenaires institutionnels tout au long du processus de construction. Dans ce cadre, BL Evolution propose de mettre à votre service son expertise dans la concertation citoyenne afin de co-construire avec les habitants les politiques de mobilité, de les engager et d’augmenter au maximum les chances d’adoption et de changement de comportement. La co-construction permet de former des groupes d’utilisateurs et de réflexion qui seront des ambassadeurs des nouvelles solutions de mobilité et pourront figurer le comité de partenaire imposé par la loi.

BL Evolution vous propose de définir divers types de concertation en fonction des publics visés :

  • Des entretiens bilatéraux directement sur le territoire ou par téléphone (élus, techniciens, associations, clubs, partenaires institutionnels…).
  • Des enquêtes en ligne ou directement sur le terrain (à destination des citoyens, entreprises, et acteurs touristiques).
  • Des actions de concertation à l’aide d’outils participatifs, en ligne ou sur votre territoire. Ces ateliers peuvent se tenir dans des lieux stratégiques du territoire afin de pouvoir viser une cible en particulier : actifs, scolaires…
  • La constitution d’un Comité d’usagers composé de tous les acteurs volontaires du territoire, qu’ils soient utilisateurs du vélo, de la voiture ou des transports en commun. Capable de contextualiser l’étude à partir de leur connaissance du territoire et de faire remonter les différents signaux faibles, les freins liés à la mobilité et des pistes d’actions, le comité d’usagers est sollicité tout au long de la démarche (partage et construction du diagnostic, définition des objectifs, propositions et portage d’actions, priorisation…).

BL évolution vous propose également de profiter de son expertise sur d’autre sujets transversaux à la décarbonation des mobilités : diminution de la demande de transport, report modal vers modes actifs, augmentation du taux de remplissage des véhicules et mobilité partagée, amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, de-intensification en carbone des vecteurs énergétiques.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec :

  • Mayenne Communauté
  • Doué-en-Anjou et ses 15 communes associées
  • Pontivy Communauté

Pourquoi développer les services vélo sur mon territoire ?

Stationnement, location, aide à l’achat, réparation. Tous ces services constituent les briques essentielles de l’écosystème vélo qui doit accompagner la mise en place d’infrastructures sécurisées pour développer les pratiques cyclables. En complément de cette première boucle de services essentiels, certains services.

Comment développer les services vélo sur mon territoire ?

Une première étude d’opportunité doit permettre d’identifier l’offre de service privée déjà présente sur le territoire et l’intérêt pour la collectivité de développer une offre de service en complément de ce qui existe déjà sur le territoire. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur les retours d’expérience d’autres territoires. Il s’agira ensuite de déployer cette offre de services dans le temps de façon cohérente, pour épouser la dynamique du vélo mais aussi l’anticiper, la renforcer, la diversifier. Ceci afin d’aider la collectivité à faire les bons choix en fonction du contexte, des besoins des usagers du territoire, des services existants et des opportunités de financement.

Pourquoi choisir BL évolution ?

L’équipe de BL évolution vous accompagne dans le dimensionnement d’offres de services pour le développement du vélo dans votre territoire, votre ville. Nous pouvons réaliser des études d’opportunité ou de faisabilité technico-financière pour la mise en œuvre d’un ou plusieurs services précis :

  • Service de location de vélo, public, privé, mixte, courte, moyenne ou longue durée, en libre-service ou non ;
  • Définition programmatique d’une maison du vélo,
  • Conception d’espaces de réparation et de maintenance « apprenants »,
  • installation d’un café-vélo, et plus généralement de tiers-lieux pour le développement des services et de coworking, d’ateliers techniques et d’entrepreneurs à vélo
  • mise en place du savoir-rouler à vélo (SRAV), de stages de remise en selle pour les adultes, interventions en entreprise ou au sein de vos services pour former des référents vélos capables d’animer une démarche complète de développement du vélo utilitaire dans leurs organisations (en lien avec le programme OEPV auquel nous participons), etc.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons suivi la :

  • CC Cingal Suisse Normande
  • CA Saint Quentinois
  • Ville de Doué en Anjou et ses communes associées

A compléter

Pourquoi dimensionner et déployer une offre de stationnement cyclable ? 

Le stationnement des vélos n’est pas assuré correctement encore aujourd’hui en France. Les cyclistes ne bénéficient pas du même niveau de service que les automobilistes et le vol de vélo est le 2e frein à la pratique derrière le manque de sécurité des infrastructures. Il est important de rattraper notre retard par rapport à d’autres pays et de généraliser les bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux endroits en France. 

Comment dimensionner et déployer une offre de stationnement cyclable ? 

A partir d’une analyse de données cartographique (équipements, population, habitat) et l’organisation éventuelle d’ateliers de concertation, il s’agira de d’identifier l’offre de stationnement existante et de dimensionner l’offre de complément permettant à différents types d’utilisateurs pour différents usages de stationner leur vélo dans les meilleures conditions. 

Pourquoi choisir BL évolution ?

L’équipe de BL évolution est en mesure de vous aider en trois volets :

  • Identifier les manques de stationnement en quantité et en qualité sur votre territoire ou dans votre organisation,
  • Bâtir un plan de déploiement du stationnement vélo public qui cartographie les besoins et positionne les types de stationnements nécessaires par typologies d’équipements et répartition des enjeux géographiques (zones de densité, intermodalité, enjeux scolaires, enjeu de chalandise…), 
  • Répartir les rôles entre communes, intercommunalité, autres acteurs publics (bailleurs, SEM, hôpital…)
  • Sensibiliser les acteurs privés (promoteurs, aménageurs, entreprises…),
  • communiquer auprès de la population sur les bonnes pratiques de sécurisation de son vélo et VAE ;
  • Programmer : mise au point du plan de financement et du planning pluri-annuel, formation des équipes de pose en régie, montage des marchés groupés…
  •  etc.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec :

  • PNR Livradois Forez, CC Thiers Dore et Montage et CC Ambert Livradois Forez
  • CC Mont des Avaloirs

Pourquoi construire une culture des modes actifs sur mon territoire ? 

La communication dont a besoin le vélo et la marche sont aujourd’hui multiples :

  • d’une façon générale, il s’agit de faire grandir ce qu’on appelle la « culture des modes actifs » d’un territoire et de sa population,
  • accompagner la mise en œuvre d’un Schéma directeur cyclable,
  • augmenter la prévention et la sécurité par des campagnes ciblées,
  • faire connaître les bonnes pratiques et les bienfaits du vélo ou de la marche au quotidien,
  • combattre les idées reçues qui condamnent nos territoires à une dépendance complète à la voiture individuelle
  • soutenir le développement des activités et des événements qui créent de la valeur autour du vélo et de ses usages
  • augmenter la visibilité d’une offre cyclable, qu’elle soit touristique ou utilitaire, publique ou multipartenaires, pour le grand public ou des publics plus spécialisés

Comment bâtir mon plan de communication au service de la marche ou de la “culture vélo” ?

Un plan de communication dédié aux modes actifs comme la marche et le vélo doit permettre de déterminer la stratégie de communication dont votre organisation, votre territoire a besoin pour accompagner ses habitants et habitantes dans de nouvelles formes de mobilité au quotidien. Pour cela, il faudra déterminer les objectifs clés de votre plan de communication, les cibles, les messages et les vecteurs.

Pourquoi choisir BL évolution ?

Du fait de l’ADN et de la « culture vélo » de toute notre équipe, de l’intervention de nos consultants partout en France pour accompagner des politiques cyclables, nous mettons à votre disposition une expertise dédiée pour écrire une stratégie de communication innovante et pertinente qui s’appuie sur de nombreux retours d’expériences de territoires et collectivités.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec la :

  • CC Mont des Avaloirs
  • CC Bugey Sud
  • CA Saint Quentinois

La réalisation d’aménagements cyclables ne s’improvise pas. La qualité et la sécurité des aménagements sont des paramètres importants pour convaincre les usagers de se mettre au vélo. BL évolution peut vous accompagner dans la formation de vos équipes aux meilleures pratiques de l’aménagement cyclable et piéton

Pourquoi se former aux aménagements pour les modes actifs ?

Largeur, matériaux, bordures, giration… la réalisation d’aménagements cyclables et piétonniers de qualité ne s’improvise pas. Après plusieurs dizaines d’années d’expérimentations, d’essais et d’erreurs, la France construit une nouvelle doctrine d’aménagement cyclable en s’inspirant de plus en plus des pays les plus avancés en la matière (Danemark, Pays-Bas…).

Mais la France ne dispose pas encore d’une bonne culture des aménagements piétons et cyclables. BL évolution peut accompagner élus et services techniques, bureaux d’études, cabinets d’architectes et aménageurs dans la prise en compte des meilleures pratiques en matière d’urbanisme et d’aménagements cyclables à travers des formations sur-mesure ou des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Comment se former ?

BL évolution vous accompagne dans vos projets de développement des pratiques cyclables à travers une offre de formation sur mesure pouvant allier ateliers pratiques, apports théoriques ou visites de terrain. 

Exemple de contenus abordés en formation :

1. Le contexte du vélo en France

  • Quelques chiffres de contexte
  • Rappels réglementaires
  •  Guides, ressources utiles et exigences

2. Créer un réseau cyclable cohérent

  •   Un réseau en 3 niveaux
  •   Identifier des lignes de désir
  •   Hiérarchisation du réseau viaire et plan de circulation
  • Planifier, investir, suivre et évaluer

3. Aménagements cyclables en section courante

  • Critères d’aménagements : quel type d’aménagements choisir ?
  •  La bande cyclable
  •  La piste cyclable
  •  La voie verte
  • La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB)
  • Traitement des carrefours
  • Traitement des giratoires
  • Le trottoir traversant

4. Aménagements des centre-ville et centres-bourgs

  •   La Zone 30
  •   La zone de rencontre
  •   L’aire piétonne
  •   Les doubles sens cyclables
  •   Les cédez-le-passage-cycliste au feu

Choix des revêtements et entretien

Travaux et déviations

Détails techniques

  •   Bordures de séparation
  •   Partage avec les piétons
  •   Largeur des aménagements
  •   Angles de girations, courbe
  •   Dispositifs anti-intrusion
  •   Éclairage, luminosité
  •   Evacuation des eaux
  •   Franchissements ponts, tunnels

Stationnement vélo

Signalétique et jalonnement

Pourquoi choisir BL évolution ?

Notre équipe d’experts et d’expertes en aménagements piétonniers et cyclables réalisent une veille continue sur les thématiques aménagements. Cycliste du quotidien, ils ou elles disposent également d’une expertise d’usage forte permettant de nourrir les accompagnements que nous proposons par des exemples issus directement du terrain.

Pour vous accompagner au mieux, notre équipe propose la construction et l’animation de formations participatives sur-mesure adaptées à votre contexte d’intervention dans un format mêlant pratique (visite de terrain, exercice de mise en œuvre…) et théorique (apports techniques et réglementaires).

Ils nous ont fait confiance

AMO / Formation Aménagements cyclables :

  • Haut Jura Arcade : Formation élus et services aux aménagements cyclables dans un contexte rural et montagnard
  • Agglomération du Saint-Quentinois : Assistance à maitrise d’ouvrage à l’aménagement de la rue de Paris
  • APPC : Webinaire – Les aménagements cyclables hollandais.

Téléchargez nos études :

  Comment développer l’usage du vélo sur son territoire ?

 Les impacts environnementaux des aménagements cyclables

Pourquoi devenir un employeur pro vélo ? 

Un employeur peut faire beaucoup pour favoriser l’usage du vélo chez ses salariés. A la clef, les bénéfices sont importants y compris pour l’entreprise : bien être et bonne santé, assiduité, motivation, pouvoir d’achat…

Entreprises de toutes tailles, établissements publics ou collectivité, le programme “Objectif Employeur Pro Vélo” s’adresse à vous : il s’agit d’encourager vos employés à utiliser davantage le vélo dans leurs déplacements liés au travail. Des aides financières sur les installations dédiées (stationnement, aménagement, flotte de vélos, équipement), du conseil ou des animations sont disponibles jusqu’à fin 2023. N’attendez plus pour entrer dans le programme de labellisation mis en place par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ou pour en faire la promotion au sein de votre territoire.

Comment devenir un employeur pro vélo ? 

Une fois identifié sur le site dédié (https://employeurprovelo.fr/), vous aurez la possibilité de réaliser un auto-diagnostic afin de démarrer le processus d’accompagnement. Une fois sur la plateforme, vous pourrez choisir BL évolution parmi les prestataires sélectionnés par la FUB. 

Nous avons conçu des méthodes, des outils et des parcours dédiés pour aider votre organisation de façon optimale. Réaliser un audit sincère et sérieux, communiquer de façon bienveillante et encourageante, vous accompagner vers la labellisation et vous donner toutes les chances de convaincre de l’usage efficace et bénéfique du vélo pour vos salariés-ées.

Nous mettons en œuvre les outils les plus adaptés pour analyser vos besoins, et donc éclairer vos choix, en lien avec la visite du site et une concertation rapprochée avec vos équipes. À titre d’exemples :

– Cartes isochrones  (temps de parcours à vélo, autres modes) des collaborateurs, à partir d’un fichier adresse anonymisé; diagnostic de l’accessibilité du site à vélo, du stationnement, des équipements

Questionnaire en ligne sur les pratiques de mobilités, les freins à l’usage du vélo;

Animation d’ateliers de « focus groups » pour faire participer les collaborateurs à l’amélioration du « système vélo » dans l’entreprise; ateliers sécurité, équipement du vélo et du cycliste, etc.

 

Ils nous ont fait confiance : 

– Banque Populaire

– Emile Henry France

– Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Pourquoi bien concevoir votre piste cyclable, votre zone apaisée (zone 20,30) ou votre plan de circulation ?

Les aménagements cyclables bien conçus offrent un niveau de sécurité suffisant pour accueillir toute sorte de cyclistes, débutant ou expert, jeune ou moins jeune. La sécurité est le premier critère d’utilisation du vélo et pour cette raison votre aménagement cyclable doit garantir le meilleur niveau de protection possible. 

La sécurité n’est pas le seul élément à prendre en compte : votre aménagement cyclable doit être confortable. Ressacs, bordures, priorités : de nombreux détails qui font qu’un aménagement cyclable peut être réussi ou raté. Il doit bien s’intégrer au paysage et préserver au maximum les finances de la collectivité. 

Comment concevoir votre aménagement cyclable ? 

Notre référentiel d’aménagement est de très haute qualité car nous nous appuyons sur le Guide d’aménagements cyclables du CEREMA mais aussi celui de l’association Paris en Selle et du CROW (Guide néerlandais reconnu mondialement). Nos propositions d’aménagements cyclables tendent ainsi à créer des itinéraires cyclables de qualité et très sécurisants.

Nous avons aussi une expérience de traitement des carrefours et intersections qui sont considérés comme des points noirs par les cyclistes et nous vous ferons des propositions d’aménagement pour assurer le meilleur niveau de sécurité.

Nous pouvons aussi vous accompagner dans la mise en place de zones apaisées (zone de rencontre, zone 30) accompagnée de plans de circulation et de stationnement. Nous disposons en effet d’une expertise sur la mise en place de double-sens cyclables et sur les changements de plan de circulation qui sont indispensables quand la voirie est insuffisamment large pour implanter des aménagements cyclables en site propre.

Pourquoi choisir BL évolution ? 

L’équipe de BL évolution est en mesure de vous aider tout au long d’un processus en plusieurs étapes :

  • Diagnostic de l’état de la voie actuelle (voie urbaine, rurale ou voie ferrée pour la mise en place de voie verte) en prenant en compte la topographie, le trafic, l’état des ouvrages d’art, l’état du sol).
  • Relevé des coupures, des intersections routières ou fluviales, des points noirs.
  • Identification des des tracés alternatifs, proposer plusieurs scénarios.
  • Proposition d’aménagements cyclables pour le ou les scénarios : coupes de profil de travers (une coupe par tronçon différent), fiches de propositions d’aménagements de traversées types de points noirs, carrefours, fiches de propositions d’aménagements de traversées particulières de points noirs, carrefours.
  • Création des plans d’aménagement type avant-projet sommaire (APS) ou avant-projet définitif (APD).
  • Programmation : mise au point du plan de financement et du planning pluriannuel, accompagnement dans le choix de la maîtrise d’oeuvre et du cahier des charges de consultation des entreprises.
  • Concertation des élus et des habitants sur l’aménagement prévu.

Ils nous ont fait confiance : 

  • Ville de Saint-Quentin
  • Ville de Marennes-Hiers-Brouage
  • PNR du Livradois-Forez

Pourquoi bien concevoir votre plan de jalonnement cyclable ou piéton ?

Le jalonnement d’itinéraires cyclables ou piétons est indispensable pour mieux guider les usagers. Ce jalonnement permet à la fois d’identifier un itinéraire sécurisé et de repérer des points d’attractivité (centre-bourgs, commerces, monuments, paysages, etc.). Il constitue ainsi un complément incontournable au déploiement d’aménagements cyclables.

Comment concevoir votre jalonnement cyclable ou piéton ?

Nous nous appuyons à la fois sur les cahiers de recommandation du CEREMA et de l’association Vélo & Territoires mais aussi des retours usagers et notamment associatifs de l’AF3V (Association française des voies vertes et véloroutes). Ces référentiels sont néanmoins en évolution et nous nous inspirons aussi des meilleures pratiques de signalétique de réseau cyclable à haut niveau de service en cours d’expérimentation dans de nombreuses villes en France et en Europe.

 

Pourquoi choisir BL évolution ? 

L’équipe de BL évolution est en mesure de vous aider tout au long d’un processus en plusieurs étapes :

  • Diagnostic de la signalétique existante sur la base de visites terrain : recensement des panneaux directionnels horizontaux ; recensement de la signalétique horizontale.
  • Proposition d’une signalétique directionnelle verticale.
  • Rédaction d’un schéma d’implantation de niveau maîtrise d’œuvre.
  • Document final avec proposition de signalétique et schéma d’implantation par carrefour.
  • Estimatif budgétaire et programmation pluriannuelle.

Ils nous ont fait confiance : 

  • Ville de Chevilly-Larue
  • CC Hautes Terres Communauté