Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Nous aidons les entreprises à intégrer les enjeux de Sobriété Numérique en élaborant une stratégie cohérente et spécifique à votre activité.
Loin d’être immatériel, le numérique contribue au réchauffement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à l’épuisement des ressources.
BL évolution évalue l’impact sur l’environnement de produits ou services, d’entreprises ou de systèmes d’informations du numériques :
Bilan Carbone d’entreprise ou de Système d’Information
Le bilan carbone est souvent le point d’entrée pour l’évaluation de l’empreinte d’une entreprise ou d’un système d’information. Qu’il réponde ou non à une exigence réglementaire, c’est un outil essentiel pour évaluer ses impacts environnementaux. Il s’agit de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long du cycle de vie, de l’extraction des matières premières à l’élimination des produits en fin de vie. BL évolution s’appuie sur les méthodologies les plus adaptées à votre contexte, Bilan Carbone® en France ou GHG protocol à l’international, pour quantifier ces émissions.
Empreinte multicritère – Analyse du cycle de vie de produit ou de service numérique
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d’aller plus loin que le bilan carbone en proposant une analyse multicritère. C’est l’approche qui est retenue par l’ADEME dans son Référentiel Méthodologique d’Évaluation Environnementale des Services Numériques. Elle prend en compte toutes les étapes de la vie du produit, en quantifiant les flux physiques de matière et d’énergie. L’ACV permet d’identifier les effets directs et indirects sur l’environnement, conformément aux normes ISO 14040 et 14044. BL évolution vous accompagne dans la réalisation d’empreintes multicritères de produits, services numériques ou systèmes d’information.
Évaluation de maturité numérique responsable (bonnes pratiques)
L’analyse de maturité numérique responsable permet une évaluation qualitative transverse du numérique au sein de l’organisation. Elle se base sur différents référentiels, comme celui de l’Alliance Green IT pour les entreprises, ou celui des Interconnectés, de l’INR et de la banque des territoires, plus adaptés aux collectivités. BL évolution réalise ces analyses sur la base de documents internes et d’entretiens avec l’ensemble des équipes concernées : les équipes achats, infrastructure, logiciels, terminaux utilisateurs, etc.
Audit environnemental des produits et services numériques
Des analyses plus poussées sur l’empreinte des produits et services sont parfois nécessaires pour comprendre l’empreinte globale. Ces analyses peuvent intégrer des approches « Bilan Carbone » ou « Analyse de Cycle de Vie », mais proposent d’aller plus loin en réfléchissant également au modèle d’affaires, à la diffusion et à l’intégration des produits ou services chez les clients. Ces audits mêlent approches quantitatives et qualitatives via des entretiens avec les responsables produits, les commerciaux et les équipes techniques.
BL évolution dispose à la fois des compétences spécifiques et de la vision systémique nécessaires pour mener à bien l’évaluation de votre bilan environnemental.
Contrairement à d’autres secteurs, le numérique est en forte croissance. Préserver le numérique en intégrant les limites planétaires implique de définir une trajectoire de réduction en tenant compte des spécificités sectorielles.
BL évolution vous accompagne pour piloter la transformation dans l’entreprise, de la définition à la mise en place :
Vision numérique responsable, trajectoire de réduction, outils de pilotage et indicateurs de suivi (ex. ACT pas-à-pas)
Pour mener une transition à la hauteur des enjeux, il est nécessaire avant toute chose de définir et s’aligner sur une vision compatible avec un numérique responsable, dans un monde bas-carbone et aux ressources limitées.
Sur la question du climat, la méthode ACT Pas-à-pas (Assessing Low Carbon Transition), développée par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP), vise à accompagner les entreprises dans la construction de leur démarche de transition bas carbone.
Elle consiste à identifier les risques et opportunités de transition, et à engager la direction dans une nouvelle stratégie intégrant les enjeux environnementaux, jusqu’à la définition d’une trajectoire et de son plan d’action avec l’outillage nécessaire (pilotage, indicateurs…). Cette démarche mobilise l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Définition d’objectif de réduction climat (ex. SBTi)
Définir un objectif de réduction de ses impacts environnementaux cohérent avec le secteur et les enjeux climatique est un exercice complexe. BL évolution accompagne ses clients dans la définition de ces objectifs à partir de standards reconnus.
La SBTi (Science Based Targets initiative) est par exemple une initiative qui accompagne les entreprises dans la validation de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément aux recommandations scientifiques. Des guides sectoriels, notamment pour le numérique, aident à établir des objectifs et à définir des actions adaptées.
Co-construction d’un plan d’action
Une empreinte environnementale doit avant servir tout la construction d’un plan d’action concret et ambitieux. Au-delà du résultat en lui-même, ce sont les clés de réduction de l’empreinte environnementale qui sont importantes.
BL évolution privilégie systématiquement la co-construction d’un plan d’action faisant suite à une empreinte. Pour ne pas recourir à des solutions prêtes à l’emploi, parfois inadaptées, nos consultantes et consultants animent des ateliers avec vos équipes sur les postes-clés du numérique afin de co-construire des actions sur mesure et cohérentes avec l’organisation et ses enjeux.
Engagement de la chaîne de valeur
L’empreinte environnementale d’une organisation, du secteur numérique ou d’un autre secteur, provient très souvent de sa chaîne de valeur amont (fournisseurs) ou aval (clients). Diminuer son empreinte environnementale signifie nécessairement travailler avec toutes les parties prenantes : engager le dialogue avec ses fournisseurs (et parfois revoir ses choix historiques en conséquence), privilégier les produits à faible impact, inciter ses clients, convaincre ses investisseurs, etc.
Pour atteindre vos objectifs, BL évolution propose un accompagnement tout au long du processus de réduction de l’impact :
Sensibilisation des parties prenantes
La compréhension des enjeux environnementaux est indispensable pour engager toutes les équipes dans la transition de l’entreprise, que ce soit pour privilégier les actions impactantes (garder ses équipements plus longtemps) ou symboliques (effacer ses mails et prendre conscience du « gâchis » numérique).
BL évolution, seule ou en partenariat, propose des actions de sensibilisation au numérique responsable sur des formats variés : Fresque du numérique, Atelier planète, Bataille de la Tech ou de l’IA pour les ateliers en petits groupes ; conférence ou webinaire en plénières. Enfin nous pouvons construire, avec vous, des formations plus spécifiques à vos enjeux.
Formation et contribution à l’animation des équipes engagées et à la diffusion des connaissances
En complément des actions de sensibilisation qui reposent sur un premier niveau de connaissances, les équipes qui opèrent la transition nécessitent des formations spécifiquement adressées à leurs métiers. L’objectif est de passer le relai de l’action aux équipes en interne.
Seule ou avec nos partenaires, BL évolution propose d’animer des formations sur les enjeux numérique et environnement : initiation à l’Analyse en Cycle de Vie, à l’éco-conception ou aux enjeux liés aux métiers du numérique. Nous dispensons des formations courtes (1 à 2 jours) pour faire monter en compétences les équipes sur ces sujets et les aider à appréhender plus en profondeur les questions numériques et environnementales.
Mise en œuvre du plan de réduction de l’impact environnemental
BL évolution vous assiste dans la mise en œuvre de stratégie ou de plan de réduction dans le temps. Il s’agit d’un accompagnement régulier et dans la durée afin de décliner les actions identifiées au sein de l’organisation. Cela peut passer à la fois par un soutien technique, mais aussi par des actions de portage auprès des instances internes (direction ou équipes diverses).
Accompagnement à l’écoconception de produits ou services numériques
La réalisation de l’empreinte d’un service ou d’un produit numérique vise à réduire ses impacts environnementaux. BL évolution propose un accompagnement à l’éco-conception : en étroite collaboration avec les équipes techniques, produits et commerciales, les consultantes et consultants de BL évolution évaluent les contributions principales à l’empreinte et identifient les leviers d’éco-conception du produit ou service.
Il est également important de prendre en compte les effets indirects (comme l’effet rebond) liés aux déploiements des solutions numériques.
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Certaines filières souhaitant s’engager dans la transition écologique, BL évolution propose de les accompagner afin de construire une vision actualisée et harmonisée de modélisations de l’empreinte environnementale :
Choisir BL évolution, c’est bénéficier :
Nous accompagnons les collectivités et leurs Directions du numérique dans la mise en place d’une stratégie numérique responsable, conformément à la loir REEN.
Notre approche en quatre étapes comprend :
Pour en savoir plus sur la stratégie Numérique Responsable des territoires, consulter notre insight : La loi REEN dessine le numérique responsable des territoires |
Les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants à fiscalité propre doivent définir au plus tard le 1er janvier 2025 une stratégie Numérique Responsable qui indique notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre.
Les objectifs de la stratégie peuvent notamment porter sur :
1° La commande publique locale et durable, dans une démarche de réemploi, de réparation et de lutte contre l’obsolescence ;
2° La gestion durable et de proximité du cycle de vie du matériel informatique ;
3° L’écoconception des sites et des services numériques ;
4° La mise en place d’une politique de sensibilisation au Numérique Responsable et à la sécurité informatique à destination des élus et agents publics ;
5° La mise en place d’une démarche numérique responsable auprès de tous afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique et de l’inclusion numérique ;
6° La mise en place d’une démarche de territoire connecté et durable en lien avec une démarche d’ouverture et de valorisation des données.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos publications sur le Numérique Responsable dans les territoires