Le Pays Voironnais s’est engagé en faveur des ODD. Des entreprises sont venues témoigner de leur performance durable et de l’importance de ces enjeux. Présentation de la première étude sur les ODD croisant un territoire et ses entreprises !
Les entreprises du territoire de Grenoble se mobilisent pour la RSE et les ODD, des enjeux majeurs dans leur développement durable et leur croissance économique. C’est le message qui ressort de la conférence du jeudi 13 avril 2017 : « PME et croissance économique durable », organisée à la CCI de Grenoble par le Global Compact et ses partenaires, dont B&L évolution était intervenant.
Florian Burel, chargé de mission RSE et PME chez Global Compact France, qui fait partie du plus grand réseau mondial d’entreprises engagées en matière de développement durable, a d’abord présenté l’événement Tour de France des PME et les ODD. Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution, a ensuite pris, à son tour, la parole. Ce dernier a présenté une étude réalisée par B&L évolution sur l’engagement des entreprises du Pays Voironnais pour les ODD, démontrant ainsi la nécessité de décliner les ODD au niveau local.
Le territoire du Pays Voironnais engagé pour les ODD
Ce territoire, près de Grenoble, est en effet très engagé sur de nombreux ODD, notamment le 11 concernant les villes et communautés durables en proposant des mesures de limitation des déchets, par exemple. Des dispositions en matière de développement durable sont d’actualités comme l’innovation dans les manières d’habiter (habitat coopératif, habitat solidaire, habitat intergénérationnel…), le développement des aménagements permettant les déplacements doux (marche à pied, vélo…) ou encore le développement de la démocratie locale.
La restructuration urbaine des quartiers d’habitat social en intégrant les critères du développement durable tels que la participation des habitants au projet, la mixité sociale, le désenclavement des quartiers et la dimension environnementale. Les enjeux sociaux sont également intégrés puisque de fortes mesures contre les inégalités sont défendues, l’accès à tous aux équipements culturels est favorisé et un programme de réussite éducative destiné aux enfants fragilisés est adopté.
Des entreprises conscientes des enjeux du développement durable et qui s’engagent
Huit entreprises ont participé à cette étude (Altica Traduction, Perazio, Predictive Image, Rexor, Acte International, Acritec, Rossignol, Automatique & Industrie). Trois d’entre elles sont venues témoigner de leur engagement et ont invité les acteurs économiques à agir. Sont intervenus : Sylvie Thonnerieux, Responsable Département Social Éthique Environnement de Acte International, Laurence Capossele, Co-fondatrice et co-dirigeante de Cetup, Annelise Jost, Dirigeante et linguiste de Altica Traductions, et Pascal Mioche, PDG de Automatique et Industrie.
Ils ont expliqué quels étaient leurs engagements pour le développement durable, les outils existants pour s’engager et mettre en œuvre une démarche, leurs engagements personnels pour la RSE et les ODD et enfin en quoi un engagement collectif sur un territoire peut donner du sens, démultiplier et renforcer l’action globale des entreprises. Après les grandes entreprises (voir l’étude B&L évolution ODD : les entreprises se mobilisent !), les TPE et PME montrent qu’elles ne sont pas en reste pour contribuer aux enjeux du XXIème siècle !
B&L évolution a développé des outils pour accompagner les entreprises et les collectivités qui souhaitent faire des ODD un levier de développement stratégique et renforcer leur démarche de RSE ou Agenda 21. Cet événement a été l’occasion de présenter la première étude entreprises – territoire et ODD, démontrant que l’Agenda 2030 est un véritable outil de dialogue pour le développement durable de territoires et de ses activités économiques ! Pour recevoir une version de l’étude, contactez B&L évolution.
Pour télécharger l’étude « ODD, Territoire et entreprises » du Pays Voironnais, cliquez ici.