Sorti le 27 mars au cinéma, le film « Pierre Rabhi, au nom de la terre » donne actuellement lieu à une série de projections-débats dans l’ensemble de la France, qui remportent un important succès. Après une affluence de 900 personnes lors de la projection qui a eu lieu à Paris, ce sont près de 340 personnes qui sont venues débattre le 29 mai à Colmar.
Consacré au travail de Pierre Rabhi – paysan, agriculteur, et penseur – ce film revient sur la façon dont il a introduit l’agro-écologie en France et à travers le monde, au travers d’exemples concrets de projets qu’il a inspiré ou auxquels il a pu participer.
Véritable pionnier en France, Pierre Rabhi défend son idée d’un nouveau modèle de société, « où une sobriété heureuse se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines ». Pour cela, il prône un retour à la terre, notamment par l’agro-écologie, un mode de culture basé sur le respect de la Terre et de ses écosystèmes, ou tout apport chimique (engrais, pesticides, etc.) est remplacé par des solutions naturelles. « La nourriture est aujourd’hui tellement toxique, que quand on se met à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudrait se souhaiter bonne chance »
Autour de la philosophie de Pierre Rabhi, d’autres mouvements ont aujourd’hui vu le jour, tels que le mouvement Colibris, ou l’association Terre & Humanisme. À l’étranger, on peut par exemple citer le projet d’agro-écologie de Gorom Gorom, au Burkina Faso. Tous partagent une même volonté, « participer à une profonde transformation écologique et humaine de la société ».
Découvrez ici le planning des projections-débat qui auront lieu près de chez vous.