Parmi les points à l’ordre du jour de l’assemblée plénière de la Plateforme Nationale RSE du 30 novembre 2016, figuraient l’adoption de son rapport annuel d’activité, ainsi que le renouvellement de son bureau.
Nous nous réjouissons que Sylvain Boucherand ait été reconduit comme Vice-Président, au titre d’Humanité & Biodiversité dont il est trésorier. Il est également animateur du Groupe de travail « Environnement et RSE » depuis le début de l’année 2016, groupe qui travaille notamment sur l’économie circulaire, les Objectifs de développement durable, le préjudice environnemental ou encore la gouvernance de l’environnement dans les entreprises.
Créée en juin 2013 par le Premier ministre, la Plateforme RSE est un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions. Sa vocation est de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle comprend 51 organisations, regroupées en 5 collèges :
- Pôle des entreprises et du monde économique,
- Pôle des organisations syndicales de salariés,
- Pôle des organisations de la société civile,
- Pôle des chercheurs et développeurs de la RSE,
- Pôle des institutions publiques.
A la tête du bureau, continuité : Madame Hélène Valade (C3D, Pôle des entreprises et du monde économique) est reconduite comme présidente, Messieurs Sylvain Boucherand (Humanité & Biodiversité, Pôle des organisations de la société civile) et Pierre-Yves Chanu (CGT, Pôle des organisations syndicales de salariés) sont reconduits vice-présidents.
En revanche, le Comité 21 cède la place à la fondation Face, la CFE-CGT à la CFTC. Enfin, le Réseau Alliances (Pôle des entreprises et du monde économique) rejoint également le bureau.
Le rapport d’activité 2016, quant à lui, présente :
- Les avis et contributions adoptés,
- Les nouveaux travaux engagés,
- Les suites des recommandations,
- L’activité des instances,
- Les interventions de la Plateforme RSE et
- La consolidation du fonctionnement de la Plateforme.
Nous vous invitons à consulter ce rapport d’activité en ligne pour découvrir les temps forts et les publications de la Plateforme RSE en 2016.