Un appel à candidature pour sélectionner les fédérations professionnelles sectorielles qui prendront part à une expérimentation de labels RSE sectoriels (adaptés aux TPE, PME et ETI) est lancé par la Plateforme RSE.

La Plateforme RSE a lancé un appel à candidatures, ouvert du 10 juillet 2017 au 31 mars 2018, pour mobiliser les entreprises dans la démarche RSE et les encourager à expérimenter une labellisation selon leur secteur d’activité. Elle sélectionnera les fédérations professionnelles qui prendront part à cette expérimentation d’un label RSE adapté aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Un référentiel relatif à la RSE doit être établi en cohérence avec les lignes directrices formulées dans la norme internationale ISO 26000.

Les entreprises candidates à cette expérimentation seront évaluées par des Organismes Tiers Indépendants (OTI). A l’issue de cette expérimentation, la Plateforme RSE établira un bilan des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles. D’une durée de 18 mois à compter de la sélection, l’expérimentation a pour objectifs d’inciter les fédérations professionnelles à qui elle s’adresse et à élaborer des référentiels RSE sectoriels pour attester la qualité de leur gestion dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle a également vocation à tirer des enseignements de la mise en œuvre de ces référentiels. La mise en œuvre des référentiels existants et l’élaboration de nouveaux cadres de référence seront testés tout du long. L’expérimentation, soutenue par la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), doit servir de socle pour un diagnostic venant de la plateforme RSE. Les recommandations seront ensuite transmises aux pouvoirs publics et aux fédérations.

Rappelons que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu croissant dans les relations inter-entreprises. Elle est un atout pour ceux qui l’adoptent car elle contribue à la satisfaction des collaborateurs et à la protection de l’environnement, incitant ainsi au respect du développement durable. Pour comprendre la RSE, lisez cet article ou pour savoir comment faire un diagnostic RSE, suivez nos étapes.

Pour suivre toute l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *