Les politiques d’aménagement et d’urbanisme structurent les usages et les modes de vie sur plusieurs dizaines d’années et peuvent plus ou moins favoriser l’artificialisation des sols. Elles sont un levier clef dans la lutte contre le changement climatique mais aussi la préservation de la biodiversité. De plus, les choix d’aménagements pris aujourd’hui conditionnent la vivabilité future de nos territoires face aux risques associés aux changements climatiques et à la raréfaction des énergies fossiles.
Depuis plusieurs décennies, les documents d’urbanisme doivent intégrer ces enjeux dans leurs objectifs. Les chiffres montrent que derrière les nombreux engagements politiques inscrits dans ces documents, les réalisations concrètes peinent à enrayer la tendance de fond.
Afin de guider les territoires, BL évolution publie Des villes qui perturbent le climat, un climat qui perturbe les villes : 5 actions pour construire une politique d’aménagement ambitieuse.
Ce document est pensé comme une boite à outils permettant à une collectivité d’intégrer les enjeux Climat Air Energie dans les documents et les politiques d’urbanisme et d’aménagement. Cette boite à outils est évidemment à adapter à chaque territoire et à son contexte mais ouvre des pistes d’actions pour les territoires qui souhaiteraient construire une politique d’aménagement à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet :
En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part.
Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.