Les entreprises sont de plus en plus contraintes de divulguer leurs informations extra-financières et de faire évoluer leur modèle économique. Les exigences concernant la comptabilisation du carbone, l’efficacité énergétique, l’adaptation au changement climatique, ainsi que la gestion des risques et opportunités, se renforcent avec la publication du décret sur le bilan d’émission de gaz à effet de serre (juillet 2022) et la CSRD (2024). Le Carbon Disclosure Project (CDP) soutient les entreprises dans ces démarches.
Le CDP en quelques mots
Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation internationale fondée en 2000. Son objectif est de rendre publiques les informations extra-financières des entreprises et des villes, notamment leur impact sur le climat et, plus récemment, sur l’environnement.
Le CDP publie un questionnaire chaque année portant sur trois thématiques : le climat, l’eau et la forêt. Il tient compte des secteurs d’activité des organisations dont les enjeux sont souvent spécifiques (au moins 20% de leur chiffres d’affaires dans l’activité sélectionnée). À travers les réponses au questionnaire, Le CDP évalue la prise de conscience des organisations concernant les enjeux environnementaux, l’impact environnemental, ainsi que la gestion des conséquences associées. En 2023, ce sont plus de 23 000 entreprises qui ont répondu au CDP et 700 institutions financières.
Mode d’évaluation
Les réponses au questionnaire CDP sont analysées et aboutissent à une note. Cette note reflète le degré d’engagement en évaluant les actions et l’impact des organisations. L’échelle de notation, de la plus élevée à la moins élevée, est la suivante :
A – Leadership : conscience de son impact environnemental, politique environnementale solide et publication d’au moins 70 % de ses émissions publiées (scopes 1, 2 et 3) avec une norme de vérification approuvée par le CDP.
B – Management : prise de conscience et gestion partielle de son impact environnemental avec des objectifs à challenger.
C – Awareness : sensibilisation aux enjeux environnementaux, mais dissociés de sa stratégie globale.
D – Disclosure : reporting partiel (minimum requis) sans stratégie environnementale concrète.
F : absence de notation (lorsqu’une entreprise est invitée à répondre et ne l’a pas fait ou si elle n’a pas fourni suffisamment d’informations)
Les modules de notation du CDP
Voici un extrait des modules pour lesquels les entreprises sont invitées à répondre dans le cadre du questionnaire .
Source : CDP, 2024
Pourquoi répondre au CDP ?
- Anticiper la réglementation à venir : Le CDP interroge les entreprises sur divers enjeux environnementaux, les incitant ainsi à amorcer leurs réflexions et à se préparer aux futures réglementations telles que la CSRD (le CDP fournit des conseils pour répondre aux normes ESRS sur la plateforme de réponse, et une majorité des indicateurs demandés sont également exigés par la CSRD).
- Demandé par les investisseurs : L’attractivité financière des entreprises est de plus en plus évaluée par les investisseurs, qui exigent des informations environnementales détaillées.
- Renforcer la confiance des parties prenantes : la réponse et la notation de l’entreprise sont rendues publiques sur le site du CDP, appuyant la transparence de l’entreprise et renforçant la confiance des parties prenantes.
- Stimuler l’engagement : Le CDP encourage les entreprises à accroître leur engagement environnemental en les confrontant à des défis concrets.
- Suivre et améliorer sa performance : Le CDP permet aux entreprises de suivre et d’améliorer de manière continue leur performance environnementale.
- Gagner en maturité sur les enjeux environnementaux : Le CDP questionne les entreprises sur les conséquences environnementales de l’environnement sur leur activité, leur permettant de renforcer leurs réflexions et amorcer des actions préventives pour se prémunir face à des évènements climatiques, par exemple.
Quelles sont les évolutions du questionnaire CDP en 2024 ?
Nos conseils pour répondre au CDP
- Si vous avez déjà répondu au CDP, analysez vos lacunes par rapport au questionnaire de l’année précédente.
- Examinez les exigences du questionnaire (année N).
- Identifiez les axes d’amélioration possibles entre vos réponses (année N-1) et les nouvelles exigences (année N).
- Soyez attentif aux questions obligatoires.
- Anticipez votre réponse, car cela prend du temps et nécessite de mobiliser vos équipes en interne.
BL évolution vous accompagne dans votre démarche de réponse au CDP. N’hésitez pas à nous contacter : nos équipes vous détaillerons notre méthodologie.