Au programme des deux jours de Produrable : ODD, climat, biodiversité, RSE, énergie… Retour sur les activités de B&L évolution durant cet événement.

La 10ème édition de PRODURABLE a rassemblé 5200 professionnels sur les deux jours. C’était l’occasion pour l’équipe de B&L évolution de rencontrer de nombreuses entreprises et d’engager un dialogue autour des thèmes RSE, énergie et biodiversité. Nous accompagnons en effet les entreprises dans ces démarches pour leur faire le lien entre leurs activités et les enjeux en termes d’impact sur les ressources, sur les espèces et sur les écosystèmes, également les dépendances en termes de matières premières ou de services écosystémiques.

Notre présence durant les ateliers solutions thématiques et la plénière de clôture nous a permis de démonter l’importance de l’engagement des entreprises et de mobiliser les professionnels désireux de se développer durablement et d’apporter une contribution personnelle à la transition qui s’amorce.

2 jours riches en événements

Le premier jour était consacré principalement aux ateliers solutions durant lesquels sont intervenus Sylvain Boucherand et Charles Adrien Louis, co-fondateurs de B&L évolution. Tous deux ont présenté les outils et méthodes utilisés pour leurs missions de conseil pour la transition énergie-climat ainsi que,pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie RSE avec une démarche biodiversité. Cette journée d’ouverture a également marqué le lancement exceptionnel de Positive! Companies, mouvement mondial pionnier des entreprises à impact positif sur le climat.

L’atelier sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) a été un succès. Un kit de démarrage à destination des PME a été offert à toutes les entreprises présentes et désireuses de s’engager en faveur des ODD des Nations Unies. Ils offrent de nombreuses opportunités, « que ce soit pour construire un projet d’avenir et ambitieux qui soit partagé par l’ensemble des collaborateurs, que ce soit pour innover et trouver des solutions pour sortir des nouveaux produits pour répondre à de nouveaux marchés, que ce soit vraiment pour créer des relations durables avec ses parties prenantes, ses fournisseurs, ses sous-traitants », précise Charlotte Frérot, Secrétaire Générale de Global Compact France.

La seconde journée a été clôturée par la plénière « Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : nouveau cadre d’engagement, nouvel enjeu de développement économique des entreprises ? ». Les différents intervenants (B&L évolution, Groupe LaPoste, Global Compact France, Groupe BNP Paribas, Association 4D et Armor Groupe) ont apporté leur témoignage sur leur contribution aux 17 ODD. Ils ont invité les secteurs privés et publics à les intégrer dans leur stratégie, pour le succès de cet Agenda 2030.

Le changement climatique pour les PME et la pollution lumineuse : 2 sujets émergents

Les thématiques RSE et biodiversité étaient certes à l’honneur des 10 ans de Produrable mais d’autres enjeux ont tout autant intéressé les professionnels présents au salon. Guillaume Martin et Remy Osello, deux coopérateurs-consultants de B&L évolution, spécialisés respectivement en stratégie énergie-climat et pollution lumineuse, ont en effet pu discuté avec des entreprises qui s’intéressent à ces sujets émergents.

L’intégration et la compréhension des enjeux du changement climatique pour les PME et de la pollution lumineuse par les entreprises est en nette progression. Et vous, qu’attendez-vous pour vous engager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *