L’heure des choix a sonné. Que manque- t-il pour accélérer la transition bas carbone, réduire nos impacts, régénérer le vivant, préserver l’humanité et faire un choix de société ? Le salon Produrable revient pour une 15ème édition les 13 et 14 septembre 2022 dans le but de « mettre en lumière l’audace de ceux qui ont su s’engager dans de nouvelles voies pour atteindre notre objectif : sauver nos Biens communs pour garantir le bien commun. »

BL évolution sera au rendez-vous et tiendra un stand, le PU33 pour parler de scénarios de transformation, de rupture et surtout vous apporter des solutions lors de 3 ateliers que nous organisons sur les sujets de stratégie bas-carbone, de reporting TNFD et de double matérialité. Plus d’informations ci-dessous.

Comment construire concrètement sa stratégie bas-carbone ?

 13/09/2022| 10h30 – 11h15| salle 243

INSCRIPTION A L’ATELIER

Une stratégie bas-carbone permet à une entreprise de se questionner sur son modèle d’affaires, dans un contexte de transition environnementale et sociale. Intégrer le climat dans sa stratégie d’entreprise, répondre aux enjeux de son secteur, identifier les risques et opportunités liés au climat, se fixer des objectifs pertinents ou encore construire une feuille de route structurée sont autant d’éléments abordés dans le cadre de la construction d’une stratégie bas-carbone.

Quelles ressources sont à mobiliser ? Quels formats de travail sont à considérer ? Comment intégrer concrètement les enjeux climat au cœur de sa stratégie ? Nous reviendrons sur les étapes clés du processus d’élaboration d’une stratégie bas-carbone, en faisant intervenir plusieurs entreprises, qui feront part de leur retour d’expériences sur ces sujets.

Reporting TNFD (Task-force on Nature-related Financial Disclosure) : définir les bons indicateurs environnementaux sur toute sa chaîne de valeur

 13/09/2022| 15h30 – 16h15| salle 252 B

INSCRIPTION A L’ATELIER

La TNFD (Task-force on Nature-related Financial Disclosure) a été lancée en septembre 2021. En mars 2022, la TNFD publiait le premier fruit de ses travaux : une proposition de cadre de reporting pour les investisseurs et les entreprises sur les sujets environnementaux et notamment les risques en lien avec la biodiversité.

Membre du forum de la TNFD, BL évolution vous propose de découvrir ce nouveau cadre et de comprendre comment aligner vos pratiques de reporting. Nous aurons l’honneur d’accueillir plusieurs entreprises ayant déjà testé ce cadre pour nous partager leur expérience et nous en dire plus sur les réalités d’application, notamment les approches naissantes sur les indicateurs d’impact sur l’environnement sur toute la chaîne de valeur.

Double matérialité et impact : quelles nouveautés méthodologiques pour la priorisation des risques et enjeux RSE ?

 14/09/2022| 10h30 – 11h15| salle 252 B

INSCRIPTION A L’ATELIER

La double matérialité émerge aujourd’hui comme une nouvelle pierre angulaire des standards et réglementations en matière d’information extra-financière, notamment dans le cadre de la proposition de réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Ce nouveau principe instaure en effet une distinction claire entre d’un côté les impacts de l’entreprise sur l’environnement et la société, et de l’autre les impacts des questions environnementales et sociétales sur l’entreprise.

De quelle manière l’exercice de matérialité sera-t-il impacté par la double matérialité, et comment appréhender cette évolution méthodologique ? Quelles seront les implications de la nouvelle perspective « d’impact » des entreprises, tant sur la priorisation de leurs enjeux et risques RSE que sur leur stratégie ? BL évolution vous propose de découvrir les nouveautés méthodologiques et stratégiques de ce principe qui s’impose !