L’équipe de BL évolution avait participé à la 14ème édition du salon Produrable, placée sous le thème de la régénération, les 16 et 17 septembre derniers. Nous avions organisé 3 ateliers en RSE, climat et biodiversité, pour vous présenter nos méthodologies de construction d’une stratégie de transition bas-carbone, d’une trajectoire biodiversité et d’une démarche RSE grâce à l’analyse de matérialité.
Les vidéos de ces 3 sessions sont désormais disponibles en replay. Vous pouvez maintenant les (re)visionner à tout moment :
Comment mettre l’Analyse de matérialité au service de la raison d’être ?
L’analyse de matérialité est l’outil de référence pour définir sa démarche RSE, à ce titre elle est utilisée par la majorité des entreprises. La méthodologie intègre une phase de consultation qui est essentielle pour l’exercice. Elle donne aussi une opportunité à l’entreprise de prendre du recul par rapport aux pratiques de dialogue existantes avec ses parties prenantes et ainsi de renforcer ses relations avec elles.
Cette consultation est également un levier de réflexion de l’entreprise sur sa mission au service de la société.
Enfin, l’objectif de l’analyse de matérialité est d’identifier ses enjeux principaux, son impact sur la société et des tendances émergentes, éléments que l’entreprise doit prendre en compte lors de la définition de sa raison d’être.
J’ACCEDE AU REPLAY
ACT pas-à-pas : une méthode pour construire une stratégie de transition bas-carbone robuste
Alors que les entreprises et collectivités utilisent la comptabilité carbone depuis une vingtaine d’années, les réductions effectives restent souvent peu significatives. Comment faire pour aller au-delà et réduire réellement les émissions de gaz à effet de serre ? L’ADEME et le CDP ont développé la méthodologie Assessing Low Carbon Transition Step-by-Step (ACT-S) pour accompagner au mieux les entreprises dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de transition bas-carbone, quels que soient la taille, le secteur et le niveau de maturité des entreprises sur le sujet. Ce nouvel outil permet de définir ses objectifs et son plan d’action avec toutes les parties prenantes, tout en intégrant le sujet climat au cœur de la stratégie d’entreprise. Tout au long de la démarche, l’entreprise contribue activement en étant épaulée par un expert référencé du dispositif en suivant les différentes étapes : du diagnostic initial de maturité de la stratégie de décarbonation à la mise en place et au suivi du plan d’action, en passant par le choix de critère de performance carbone, la construction d’une feuille de route bas carbone, et l’élaboration d’un plan stratégique.
J’ACCEDE AU REPLAY
Comment construire votre trajectoire biodiversité ? Atelier sur la méthodologie Science-Based Targets pour la nature
L’érosion de la biodiversité et l’empreinte des entreprises sur la nature est devenu un sujet incontournable, en particulier en cette année 2021 avec le développement des nouvelles feuilles de route internationales (Convention sur la Diversité Biologique) et nationales (SNB3) sur le sujet. Les attentes sont croissantes pour que les entreprises réduisent leurs impacts sur la nature. Dans ce contexte et en s’appuyant sur les travaux de l’initiative Science Based Targets (SBTi) sur le changement climatique, le Science Based Targets Network (SBTN) développe une méthode et des orientations pour fixer des objectifs biodiversité, l’eau, la terre et les océans, basés sur la science. Cet atelier participatif vous permettra d’expérimenter et de prendre en main les 5 étapes de la méthodologie pour créer ses Science-Based Targets pour la nature.