Depuis janvier 2025, les premières entreprises concernées publient leurs rapports de durabilité conformes à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), marquant une avancée majeure en matière de transparence et de redevabilité. Ces rapports semblent constituer un véritable levier stratégique pour renforcer l’impact positif et la démarche RSE des entreprises.

CSRD et loi omnibus : quelles évolutions ?

 Le 3 avril 2025, les députés européens ont approuvé la proposition de la Commission Européenne de reporter l’obligation de publication de 2 ans : les entreprises qui devaient dévoiler leurs pratiques RSE en 2026 sur l’exercice 2025 seront en définitive soumises en 2028 sur l’exercice 2027. Ce vote va être suivi d’une période durant laquelle les obligations actuelles de reporting vont être revues avec un objectif de simplification et diminution d’informations à fournir. Aujourd’hui, toutes les entreprises de plus de 250 salariés qui devaient produire un rapport en 2026 sont donc dans l’attente des annonces sur les nouvelles obligations.

Ces évolutions pourraient redéfinir les exigences de reporting. Il est donc essentiel de suivre ces changements de près pour adapter sa stratégie.

Webinaire : Premiers enseignements du reporting CSRD du SBF 120

BL évolution vous invite à un webinaire pour analyser les premières publications des entreprises du SBF 120 et comprendre comment cet exercice a challengé leur stratégie RSE.

Au programme :

  • Retour d’expérience sur le reporting sous la CSRD : Comment les entreprises se sont-elles appropriées l’exercice ? Quelles pratiques et quelles tendances sectorielles ont été identifiées ? 
  • Structurer un plan de transition durable : En quoi la CSRD les a aidées à réaliser leur plan de transition et à renforcer leur stratégie RSE ?
  • Publier votre rapport de durabilité et continuer votre démarche RSE dans un contexte réglementaire incertain

Ce webinaire est l’occasion de présenter les premières tendances, de comprendre comment les entreprises du SBF 120 se sont appropriées l’exercice, d’analyser si l’exercice leur a permis de renforcer leur stratégie RSE et leurs plans de transition, et enfin d’échanger sur les suites étant donné le contexte européen.

📅 Jeudi 17 avril 2025

🕘 9h-9h45

💻 En ligne

👉 Inscription