L’océan, couvrant plus de 70 % de la surface terrestre, est vital pour la régulation climatique, la biodiversité et l’économie mondiale. L’OCDE estime que sa valeur économique dépassera les 3 000 milliards de dollars d’ici 2030, équivalent au PIB de la cinquième économie mondiale !
Enjeux et perspectives pour les acteurs financiers
Pourtant, il subit d’intenses pressions anthropiques : pollution chimique, surexploitation des ressources, dégradation des habitats, accumulation de plastiques… Face à ces menaces, les acteurs financiers ont un rôle capital à jouer pour la préservation et la mise en place d’une gestion durable de l’océan.
2025 marquera un tournant décisif pour la finance durable et la protection des océans. Des événements majeurs, tels que le 12e Sommet mondial des océans, le Blue Economy and Finance Forum et la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), mobiliseront les décideurs financiers pour accélérer la transition vers une économie bleue durable.
Pourquoi la mobilisation des acteurs financiers est-elle essentielle ?
- Réduire les pressions sur les écosystèmes marins par des politiques d’exclusion des activités nocives
- Financer la conservation et la restauration des océans via des fonds dédiés et des initiatives internationales
- Développer des solutions innovantes pour la régénération marine, telles que les fonds d’investissement bleus et les assurances d’écosystèmes
Téléchargez l’insight complet pour découvrir :
- Les événements clés de 2025
- Les leviers d’action pour les acteurs financiers
- Des exemples concrets d’engagements et d’initiatives
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’informations. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.
Pour télécharger notre insight «2025, année- clé pour la finance et la sauvegarde de l’océan », remplissez le formulaire ci-dessous