Le changement climatique impose à nos sociétés des défis sans précédent. Ses impacts, variés et complexes, affectent profondément les territoires à des échelles locales et globales. Dans ce contexte, il devient de plus en plus évident que les solutions « one-size-fits-all » ne peuvent répondre à la diversité des situations socio-économiques et environnementales des régions. Chaque territoire a ses propres caractéristiques, ressources, vulnérabilités et opportunités.

Mais comment mobiliser ces territoires de manière efficace pour les inciter à s’adapter à ces transformations profondes ?

Les récits peuvent jouer un rôle-clé dans cette mobilisation, en apportant un cadre narratif qui résonne avec les réalités locales tout en projetant une vision collective d’avenir.

Les récits sont des outils puissants pour unir les communautés, créer des identités partagées et façonner l’action collective. Face aux défis posés par le changement climatique, ceux-ci facilitent notre compréhension des enjeux écologiques, économiques et sociaux.

L’action des récits sur nos imaginaires est un moyen particulièrement effectif d’amener des changements de comportement. Il ne s’agit pas seulement d’une affaire technique ou scientifique, mais bien d’une mobilisation culturelle, capable de motiver et d’engager l’ensemble des parties prenantes d’un territoire.

Les récits :

  • Transforment les perceptions négatives des risques climatiques en opportunités
  • Montrent que l’adaptation est nécessaire et bénéfique à long terme
  • Aident à briser les résistances au changement en mettant en avant des possibilités d’innovation et de résilience
  • S’adaptent aux spécificités naturelles, culturelles, économiques et sociales de chaque territoire, et ainsi, permettent de valoriser les atouts d’un territoire dans la stratégie d’adaptation

C’est ce que BL évolution a cherché à mettre en pratique à travers le projet « La France à +2°C ». Ces récits scientifiquement sourcés imaginent la vie bouleversée dans un futur durablement plus chaud. Vous pouvez découvrir les 6 récits sur le site lafrancea2degres.fr

Comment élaborer ces nouveaux récits ?

L’élaboration de récits passe par un processus participatif et itératif*. Ces récits sont bien plus qu’un outil de communication : ils sont un levier pour mobiliser les territoires et construire des stratégies d’adaptation cohérentes et durables. En intégrant les spécificités locales et en fédérant les communautés autour d’une vision commune, ils offrent une voie prometteuse pour répondre aux défis du changement climatique.

Pour en savoir plus sur l’importance des récits dans la mobilisation des territoires et pour découvrir notre insight détaillé, remplissez le formulaire de contact ci-dessous : 

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle

    .

    * Vous pouvez retrouver la méthodologie sur le site https://lafrancea2degres.fr/methodologie-recits/