En 2024, la CSRD entre en vigueur, imposant aux entreprises de nouvelles normes de reporting extra-financier, notamment sur le climat. BL évolution a analysé une nouvelle fois le niveau de préparation des entreprises du CAC 40 à répondre aux exigences de l’ESRS E1, qui couvrent les enjeux climatiques. Après l’année 2023 marquée par un réchauffement mondial record de +1,5°C. Cette situation d’urgence climatique incite les acteurs économiques à intensifier leurs efforts d’atténuation et d’adaptation. Le reporting ESRS E1 de la CSRD permettra d’évaluer leur maturité sur ces sujets cruciaux.
Les résultats montrent que les entreprises du CAC 40 présentent une préparation hétérogène mais globalement adéquate face aux exigences de la CSRD sur le climat. Les stratégies climatiques mettent en avant la précision du vocabulaire et l’amélioration continue. Malgré la perception initiale de la CSRD comme une contrainte, la transparence et la pédagogie de certains rapports offrent des opportunités d’engagement des parties prenantes. Les grandes capitalisations françaises, déjà impliquées depuis des années, doivent désormais s’appuyer sur leurs fournisseurs pour atteindre les objectifs de scope 3.
Au-delà des enjeux climatiques, la CSRD exige une intégration plus large des enjeux environnementaux, représentant le prochain défi pour les entreprises. Les ETI et autres entreprises peuvent s’inspirer des bonnes pratiques des leaders pour se préparer à ces nouvelles exigences.
POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos mails d’information. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.